[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/bisnovat-5-le-x-1-russe-327/?post=5736#post-5736]little boy[/url] a dit le 09/04/2006 à 14:56 :[/b] j'ai un peu plus d'infos: un second prototype avait été construit le "5-2" et les essais ont eus lieu en 1949. la dérive avait été redéssinée avec une hauteur et une flèche plus importante pour résister aux chocs, et le train avait été renforcé. malgré tout celà le 16 janvier 1949 le pilote GEORGY M CHIIANOV réalisa un attérrissage assez dur et endommagea l'appareil (car attérrit en dehors des lignes de la piste, dû à un mauvais calcul du pilote). des modifications du train ont été réalisées suite à celà (le train se situant dans parllèlement au fuselage) et la place récupérée a servit à mettre une quille pour la stabilité. 6 vols ont été réalisés dont un avec une vitesse de 0.77 mach, mais jamais le moteur fusée ne fut utilisé. ce concurrent russe du X-1 ne connut pas la gloire de ce premier, car celui-ci ne parvint pas à dépasser le mur du son (réalisé par le LAVOTCHIKINE La-176 le 26 décembre 1948). les derniers avions fusées russe étaient le "346" qui vola jusqu'en 1951. il n'y eu aucun concurrent du X-2 jusqu'au X-15. mais celà relance le débat sur l'espionnage industriel russe: "5-2" http://xplanes.free.fr/florov/5/5-2_05.jpg bell X-1 http://wings.avkids.com/Book/Vehicles/Images/X-1.jpg :?[/quote]