[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-mirage-iv-1141/?post=57124#post-57124]jojo[/url] a dit le 16/09/2010 à 11:27 :[/b] [u][b]Mirage IVP & CT52, l'oeil stratégique aéroporté de la France ...[/b][/u] 1) - Quelques infos compléméntaires sur la Reco Stratégique du "Gascogne" : - capable d'opérer +30 min. en bisonique en THA. C'était (est encore ?) le seul avion de combat à afficher cette capacité, le SR71 étant un avion reco pure. - capable de voler 12 heures - rayon d'action avec RV + 5000 kms équipement NAV : - 1 SNA (syst. de nav. autonome) à 2 centrales inertielles - 2 systèmes indépendants de recalage de nav. : * 1 radar ARCANA (appareil de recalage de cartographie et d'aide à la navigation aveugle) * 1 DOA (dispositif optique asservi) complément sur les missions reco : - +160 missions reco durant le conflit en Bosnie - en Irak (1998) : 3 mois de missions reco ONU 2) - Généralités complémentaires sur le Mirage IV : - programme, de A à Z, bouclé en 5 ans - Printemps 1957, la responsabilité du projet Mirage IV est confié à Jean Jacques Samin assisté de François Cordié (DA) - La fabrication du Mirage IV 01 (à St.Cloud, finitions à Melun-Villaroche) dure 18 mois. - 1er vol donc (chef pilote d'essais DA Roland Glavany) le 17 juin 1959, à 10h20, pour un vol de 40 min. (20'000fts, et 350 nds) - hormis parties chaudes, peut soutenir une température max sans limitation de duée de +120° (normes max en vigueur à l'époque : 70°) - conception de nouveaux matériaux pour remplacer les plastiques et dérivés usuels pour les joints d'étanchéité, des tuyauteries souples, gaines, isolants ... - principaux ensembles mécaniques et les doubles corps des servocommandes hydrauliques sont réalisés en titane (ensembles méca les plus important jamais réalisés alors en titane) - structure intégrale fraisées dans la masse (tout comme les panneaux de voilure et dérives) - usinage chimique des tôles de revêtement - utilisation massive du titane (+200 kgs sur le Mirage IV 04) - 1er avion français à commandes de vol électriques monochaîne pour le gauchissement et la profondeur (timonerie mécanique conservée et conjuguée en permanence, jusqu'au tiroirs d'entrée des servocommandes) Sources : Luc Berger, DA.[/quote]