[quote][b][url=/v3/forum/oc%C3%A9anie-23/topic/royal-new-zealand-air-force-nouvelle-z%C3%A9lande-56/?post=57048#post-57048]ciders[/url] a dit le 14/09/2010 à 21:16 :[/b] Il faut déjà voir quels sont les besoins réels de la RNZAF : - attaquer des navires hostiles ? A part très éventuellement les Indonésiens, il n'y a aucune menace suffisamment sérieuse à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde. Donc, pas besoin [i]a priori [/i]de moyens de frappes lourdes, type Harpoon ou Exocet - attaquer des aéronefs hostiles : même chose. A part la poignée de Su-27 indonésiens, il n'y a rien dans le secteur - protéger l'espace aérien néo-zélandais : là d'accord. Mais le pays est assez rural et dénué de grosses infrastructures à cibler type centrales nucléaires ou grandes bases militaires étrangères. Il n'y aurait que quelques points clés à surveiller réellement : Auckland, Christchurch, Wellington... - intervenir sur des missions en dehors du territoire néo-zélandais : Casques Bleus oui, avions de combat... je ne suis pas sur que ce soit politiquement permis en Nouvelle-Zélande A partir de ce bref tableau, quels avions acheter et combien ? - solution 1 : ne rien acheter du tout. Après tout, personne ne menace la Nouvelle-Zélande - solution 2 : recourir à une solution moins coûteuse et peut-être aussi efficace, à savoir l'achat d'appareils à hélice (type Embraer Super Tucano, AT-6 ou Pilatus PC-21), qui a aussi l'avantage d'être moins agressive en apparence - solution 3 : franchir le pas et acheter des appareils à réaction Dans ce cas de figure, et dans l'hypothèse selon laquelle le gouvernement néo-zélandais ne cassera pas sa tirelire, il peut acheter soit de l'occasion, soit des avions moins chers que les gros modèles [i]next-gen[/i] (des appareils d'entraînement avancé), soit négocier les prix.[/quote]