[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/spitfire-ou-meserschmit-lequel-115/?post=5698#post-5698]ex-skyhawk[/url] a dit le 08/04/2006 à 12:50 :[/b] Les chasseurs japonais, terrestres ou embarqués, ont toujours été inférieurs en perfs pures aux chasseurs alliés (et allemands), en particulier niveau vitesse, taux de montée, armement et robustesse : ils privilégiaient le rayon d'action et surtout la maniabilité et la légèreté au détriment du reste (ex classique du Zéro). Ce qui d'ailleurs leur a été fatal ! D'ou ma remarque... Et je rappelle que ce sondage concerne les avions du Débarquement en Normandie !!!! Or Okinawa est assez loin d'Omaha Beach, non ????? :lol: Autre chose : le très rare et très fameux Ta-152 n'a été produit que dans les toutes dernières semaines de la guerre et seule une petite dizaine a été livrée aux unités combattantes : il n'est quasiment pas intervenu dans les combats aériens et son influence réelle à été quasi-"nulle" durant la 2ème GM. Perso je le premplacerais par le FW 190 D-9, certes un peu moins perfomant mais qui lui s'est vraiment battu contre les avions alliés...[/quote]