[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=56972#post-56972]paxwax[/url] a dit le 13/09/2010 à 19:59 :[/b] +1 Nico!!! Je fais exactement les mêmes constatations que toi. J'ajouterais que l'Irak de Saddam Hussein n'était peut-être pas le pays des libertés politiques (ce n'était pas le seul), mais au moins les gens pouvaient se promener tranquillement dans les rues. Hussein n'a jamais agressé aucun pays occidental. Et il servait de contrepoids essentiel pour neutraliser l'Iran. 10 ans et une guerre plus tard, le pays n'a que très peu progressé au point de vue démocratie, et son gouvernement menace de toute façon de sombrer à tout moment. En revanche, c'est devenu une véritable poudrière abritant des groupes terroristes de tout poil qui eux nous attaquent bel et bien. Il n'y a jamais eu moyen de discuter avec eux, et nos interlocuteurs irakiens n'ont que peu de pouvoirs dans une vaste partie du pays. Pour couronner le tout, cette guerre unilatérale vue (avec justesse) comme arbitraire nous a rendu détestables aux yeux d'une large majorité des populations du moyen-orient. C'est peut-être la plus grave défaite subie par les occidentaux depuis le Vietnam. Un grand succès, en effet! Merci Georges. Il y a quand même des fois où je suis fier de la position adoptée par la France, même si nos chers alliés d'outre-atlantique nous ont tranquillement fait taire.[/quote]