[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=56752#post-56752]tmor[/url] a dit le 09/09/2010 à 22:11 :[/b] C'est bien comme tu disais : les canards servent à la profondeur, mais le flux d'air qui en provient plonge sur l'aile pour redynamiser et recoller les écoulements sur celle-ci, d'où le comportement excellent de l'appareil aux grands angles d'attaque. Bon, je ne maîtrise pas du tout l'aérodynamique, mais c'est aussi à peu près les termes employés par des JC Hironde et Ravellin-Falcoz. C'est à cause de cette formule que ces messieurs étaient prêts parier que le Rafale serait un meilleur dogfighter que l'Eurofighter. Chacun défendait son beaf, la version Dassault est soutenue par ce qui semble s'être produit en marge de l'ATLC, mais aussi avant. Pour le LF1, c'est le standard dans lequel les Rafale M ont été livré de 1999 à ? 2002 peut-être, je ne sais pas trop, Sharky saura peut-être nous dire. Le RBE-2 ne pouvait pas encore faire du BVR, d'où l'idée que ces Rafale étaient à peine plus performants que les Cruse qu'ils remplaçaient. A propos des coûts du Rafale... A une époque, ici même, nous avons tenté une enquête sur la question. Nous avons rapidement été désorientés parce qu'on trouvait tout et n'importe quoi pour les coûts de programmes... A savoir : la Cour des Comptes parlait de 35 Md € pour le cout total du programme... On a également croisé 33,7 Md € sur le site de l'Assemblée Nationale... http://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2004/a1114-A06.asp [quote]Le Rafale pèse lourd dans le budget d'équipement de l'armée de l'air. Au coût des facteurs 2003, le coût total du programme est estimé à [b]33,70 milliards d'euros[/b], [b]10,14 milliards d'euros pour le développement (dont 8,35 milliards d'euros pour l'Etat et 1,79 milliard d'euros pour l'industrie)[/b], et 23,56 milliards d'euros pour la production de 294 avions, dont 234 pour l'armée de l'air (95 monoplaces et 139 biplaces).[/quote] On nous a parlé d'une R&D à 7Md je ne sais plus où, d'un cout de programme total à 26Md.... BREF. A l'époque, j'avais écrit à Dassault Aviation pour avoir une idée plus précise de la chose. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de faire un tableau, avec entouré en rouge tous les nombres qui approchent ce qu'on a pu croiser sur les sites du Sénat, de l'AN, ou de la CC. Ce tableau, qui représente les résultats de la cour des comptes en 2004, m'a été inspiré par les explications du monsieur de chez DA : [img]http://a.imageshack.us/img213/3123/coutsrafale.png[/img] Juste en dessous, c'est une idée de la composition du devis de production en 1999. Presque tout s'écroule en 2010... Mais en suivant la même logique dans la lecture des chiffres donnés par la CC en 2010, j'ai trouvé une cohérence séduisante : [img]http://img291.imageshack.us/img291/9596/coutsrafale2010.png[/img] J'ai souligné en rouge les chiffres donnés par ce document (page 36), et je les ai traité comme étant avec TVA, puisqu'en 2004 les chiffres donnés incluaient la TVA : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/1_conduite-des-programmes-armement.pdf Et j'ai entouré les chiffres de la R&D en vert pour vous faire remarquer que dans ce mode de calcul, on retrouve des valeurs proches de celles de 2004...[/quote]