[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=56745#post-56745]clansman[/url] a dit le 09/09/2010 à 21:20 :[/b] [quote]Beau travail sinon ![/quote] Merci ! :D Avant d'entrer dans le détail, TMor, je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une fiche, en terme de détails nous serons toujours en deçà d'un dossier ou d'un site consacré. ;) [quote]Je suis toujours surpris de lire que les canards servent de gouvernes de profondeur. C'est un poil réducteur, mais ça ferait entrer dans des détails très particuliers.[/quote] J'avais compris que c'était à la fois vrai et à la fois plus complexe. Notamment pour une question d'écoulement d'air sur la cellule, très différente de la philosophie de l'Eurofighter. Peux-tu me la rappeler ? [quote]Le canon est bien présent sur le Rafale B, c'est sur le N qu'il aurait disparu.[/quote] Oups. Je corrige. [quote]Pour le M qui reprend 90% du C, c'est, il me semble, un peu trop rapide : de mémoire, on dit 80% pour la cellule, 90% pour les systèmes.[/quote] Je prends les 80 % de la cellule, à ce stade c'est ce qui m'intéresse. :) [quote]La caractéristique de la commande de 1999, c'est d'être pluri-annuelles. Les M1 à M10, C101 C102, B301 et B302 avaient été commandés au compte-goute avant, et dès 1993.[/quote] Oui, j'avais noté. Mais en même temps, je voulais marquer une grosse commande, de 48 exemplaires. [quote]On pourrait éventuellement parler du sous-standard LF1 qui ne pouvait tirer que du Magic 2.[/quote] Maintenant que tu le dis, je m'en souviens, mais je n'ai rien vu nulle part. As-tu quelques infos supplémentaires ? [quote]Mais l'appareil n'est en service que depuis 2004. :) C'est-à-dire que tu comptes les prototypes aux mains du constructeur. Faut voir.[/quote] Oui, c'est très volontaire de ma part : des crashes proto, y'en a eu pour bien d'autres modèles. L'appareil a été livré dès 2001, soit déjà 9ans. Quitte à dire que l'engin vole depuis 24 ans, autant voir l'aspect positif : en 24 ans, 2 crashs seulement. C'est pas souvent que je dis du bien du Rafale. :mrgreen: Mais sérieusement, on peut mettre ça à son actif. ;) [quote]En 2008, Edelstenne parlait de 13000€[/quote] OK. Mais entre les rapports de l'armée et les engagements de l'industriel, j'attends de voir. Si l'armée elle-même confirme que l'heure de vol du Rafale est passée à 13000 €, je prends. Sinon, je peux toujours mettre ça en mémoire.[/quote]