[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=56744#post-56744]tmor[/url] a dit le 09/09/2010 à 20:58 :[/b] Je suis toujours surpris de lire que les canards servent de gouvernes de profondeur. C'est un poil réducteur, mais ça ferait entrer dans des détails très particuliers. Le canon est bien présent sur le Rafale B, c'est sur le N qu'il aurait disparu. Je pense qu'il serait intéressant de préciser que le C01 est une modification du A après optimisation PA et incorporation de contraintes de furtivité. Ca peut faire sourire les américains, mais c'est tout de même sérieux. Pour le M qui reprend 90% du C, c'est, il me semble, un peu trop rapide : de mémoire, on dit 80% pour la cellule, 90% pour les systèmes. La caractéristique de la commande de 1999, c'est d'être pluri-annuelles. Les M1 à M10, C101 C102, B301 et B302 avaient été commandés au compte-goute avant, et dès 1993. On pourrait éventuellement parler du sous-standard LF1 qui ne pouvait tirer que du Magic 2. [quote]Il fut impliqué dans 2 accidents graves seulement depuis 1986 [/quote] Mais l'appareil n'est en service que depuis 2004. :) C'est-à-dire que tu comptes les prototypes aux mains du constructeur. Faut voir. L'heure de vol à 35 000 €, ça date de 2004 : http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35210.html [quote]« Pour la marine et l'armée de l'air par exemple, l'avion de combat Rafale, qui a vocation à devenir le chasseur polyvalent commun à ces deux armées, et dont le coût de soutien est actuellement de 35 000 € à l'heure de vol devrait, selon le ministère, voir son coût de soutien diminuer jusqu'à atteindre le niveau de 10 000 € à l'heure de vol pour le Rafale « Air » et 7 000 € pour le Rafale « Marine » en 2012. [...] Source : Cour des comptes, « Le maintien en condition opérationnelle des matériels des armées », rapport précité au président de la République, décembre 2004[/quote] En 2008, Edelstenne parlait de 13000€ : http://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html [quote]Les industriels impliqués dans le MCO du Rafale se sont engagés sur un coût compris entre 12 000 et 13 000 euros par heure de vol.[/quote] C'est difficile de connaître le PU de l'avion, mais pour savoir où on en est dans le programme, rien ne vaut ça : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/1_conduite-des-programmes-armement.pdf [quote]Quantité initiale : 320 Quantité actuelle : 286 Coût initial : 39,073 M€ Coût actuel : 40,690 M€ PU initial : 122,1 M€ PU actuel : 142,3 M€ augmentation en % du PU : 16,5%[/quote] Beau travail sinon ! :salut:[/quote]