[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/f-22-ou-rafale-1313/?post=56540#post-56540]clansman[/url] a dit le 06/09/2010 à 21:54 :[/b] Qui se dévoue ? :mrgreen: Bon allez, je suis dans un bon jour, je me lance. En air-sol : Le F-22, on sait pas ce qu'il vaut, puisqu'on a jamais essayé. Tout ce qu'on peut dire, c'est que le Rafale est à priori plus adapté puisqu'il est fait pour. En air-air : en BVR (c'est-à-dire le combat hors de vue, donc longue ou moyenne portée), cherche pas, le F-22 est meilleur, y'a des chances que le Rafale ne se rende même pas compte qu'il était là. En dog fight, un exercice récent tendrait à nous montrer qu'ils se valent (aux Emirats Arabes Unis). Mais il faudra beaucoup d'autres exercices pour confirmer, ou non, ce fait. De façon générale, les Etats-Unis ont 10 à 15 ans d'avance technologique sur tous les autres pays. Il vaut donc mieux comparer le Rafale au F-16 ou au F/A-18. De façon encore plus générale, les gens te diront que c'est l'habileté du pilote qui fait la différence, pas la machine. J'irai même plus loin pour ma part : dans 80 % des cas, la victime ne savait même pas que son adversaire était là. Ce qui relativise encore plus la valeur de la machine.[/quote]