[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=56400#post-56400]paxwax[/url] a dit le 06/09/2010 à 10:57 :[/b] Malgré la tendance très anglo-saxone de privatiser un certain nombre d'activités militaires via des SMP (Sociétés Militaires Privées) telles que Xe (ex-Blackwater), Saladin ou DynCorp, la France était plutôt épargnée de ce côté-là. La tendance est en train de changer, avec l'émergence de SMP dans l'hexagone. Ainsi, la garde de certains éléments vitaux de Ariane V a-t-elle été confiée à Amarante, une SMP française. Pour citer l'[url=http://www.aeroplans.fr/Europespace/amarante-protege-elements-sensibles-ariane5.html]article de Aéroplans[/url] où je viens de voir cette info: [quote="Aéroplans"]Sur le marché de la sécurité notamment en zone de guerre évalué à 2 milliards de dollars par an, l’Elysée veut par ailleurs passer à la vitesse supérieure. Une attitude étonnante et qui peut ne pas plaire dans une profession qui voit surement la discrétion comme un atout primordiale.[/quote] Une initiative que je ne peux pour ma part que profondément regretter! On ne confie pas ses intérêts stratégiques à des gens qui ont pour but d'être rentables.[/quote]