[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/spitfire-ou-meserschmit-lequel-115/?post=5640#post-5640]ex-skyhawk[/url] a dit le 06/04/2006 à 15:49 :[/b] Très très bizarre ce sondage avec le T6 (!!!) avion d'entrainement et le Zéro (avion embarqué japonais). Quel rapport avec le débarquement en Normandie ??? En 44, chaque chasseur allié avait un rôle bien précis dans lequel il excellait ! Pour résumer très sommairement : Les Spifire (VIII ou IX à moteur Merlin et les suivants à moteur Griffon) étaient d'excellents intercepteurs et de très bons chasseurs de supériorité aérienne sur le front et à proximité. Mais handicapés par un faible rayon d'action. Rôle très important au-dessus des plages du débarquement et au-dessus de la Normandie pour empêcher avec succès toute réaction de la Luftwaffe. Le P51-D Mustang était un chasseur à (très) long rayon d'action accompagnant les bombardiers B17 et B24 au coeur du Reich. C'est le maître du ciel allemand. Il a eu une importance relativement "secondaire" pendant le débarquement, mais comme le Spit, il est intensivement utilisé pour protéger la tête de pont alliée. La suprématie alliée dans le ciel est telle (très peu d'avions allemands) qu'on l'utilise de plus en plus pour des missions d'opportunité d'attaque au sol, bien qu'à la base il ne soit pas conçu pour. Le P47 (Thunderbolt), très lourd, était un chasseur à haute altitude raté. Il se transforme en chasseur bombardier exceptionnel ! Rôle très important d'appui-feu pendant toute la campagne de France et d'Allemagne (44/45). Avec ses 8 mitrailleuses lourdes (12,7mm), ses 2 bombes de 454 kg ou ses roquettes, c'est l'avion d'attaque au sol par excellence. Se spécialise dans les missions de"straffing" : mitraillage d'objectifs militaires terrestres (aéroports, trains, convois...). Et pour terminer, la vrai vainqueur de la bataille de Normandie : le Hawker Typhoon, la terreur des Panzer !!!! Lui aussi chasseur plutôt raté (il devait être le successeur du Spit), il se recycle brillamment dans l'attaque au sol et plus précisément dans l'attaque anti-char ! Avec ses 4 canons de 20 mm et surtout ses 8 roquettes anti-char de 76 mm : il balaye toute opposition militaire allemande et devient la terreur des soldats allemands, détruisant panzers, blindés légers, camions, etc etc... Bref, il détruit tout ce qui roule, mais il paye aussi un lourd tribut à la redoutable Flak. Même si son rôle a été un peu "surévalué" par la propagande, c'est LE symbole de la suprématie et de la victoire des alliés durant l'été 44 !!! Sans lui, les chars lourds Tigre allemands n'auraient fait qu'une bouchée des Sherman alliés... Et personnellement c'est l'avion que j'aurais choisi... Concernant le chasse allemande, quoi qu'on en pense, elle est complètement dépassée en Juin 44 quantitativement et qualitativement : Le Messerchmitt Me-109 G (Gustav), en particulier le G6, le plus produit, est inférieur à quasiment tous les chasseurs alliés. C'est la version la moins performante du 109 après le E (Emil) et F (Freidrich) très réussis... Le Focke-Wulf 190 A8 bien que très bon dans l'attaque au sol, est petit à petit dominé en combats aériens... En plus, les pilotes allemand se battent à 1 contre 10, voire même à 1 contre 20 ou 30... Aucune chance d'empêcher le débarquement allié. Bref, la Luftwaffe est balayée du ciel de Normandie !!! Il faudra attendre fin 44 pour que les Allemands réagissent avec le Me 109 K (Karl) et le FW 190 D9 (long-nez) et ses avions à réaction. Heureusement trop tard ![/quote]