[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/porte-a%C3%A9ronefs-328/?post=5637#post-5637]ogotaï[/url] a dit le 06/04/2006 à 01:26 :[/b] La méthode Soviétique (formateur de nombreux "ennemis" potentiels actuels) pour lutter contre les groupes Aéronavales était relativement simple : une attaque massive de missile rasant (et quand je dis massive, je parle d'une cinquantaine de missile minimum :? !) Contre ce type d'attaque, tous les Phalanx du monde ne pourront rien. Quoi qu'on en dise, un P.A reste une cible de choix (stratégiquement et politiquement) et est plutôt facilement repérable... Il est évident qu'une marine disposant de matériel un minimum performant (Chine, Russie, Iran parmis les ennemis potentiel, je n'en vois pas beaucoup d'autre) est succeptible de détruire un GAN. Les PA (Américains ou Français) ne s'approchent jamais de côte non sécurisées... c'est une évidence, et même pour défendre Taiwan, les plans prévoient que les PA ne s'aventurent pas dans le canal séparant la Chine de l'île. Un Porte-avion ne se déplace jamais seul : sa protection est assuré à 95 % par les frégates anti-aériennes ou anti-sous-marine, et par le (ou les) SNA qui rôdent devant et/ou derrière. Le PA2 n'aura d'ailleurs sans doute pas de système Aster (qui est très efficace contre les missiles rasant, puisqu'il a été conçu pour ça dès sa conception..), car c'est un surcoût considérable qui n'a pas été jugé primordiale par les militaires. Quand à laissé le GAN sans protection contre un assaut de SU33, il ne faut pas non plus rêver... Proche des côtes hostiles, il y a en permanence une PAC en vol qui accompagne l'Hawkeye... L'Aegis automatise toute la défense du ou des navires qui en sont équipés... Il a des failles, le cas du Starck en est un exemple (dans le golfe persique, durant la guerre Iran-Irak, je ne pense pas que beaucoup de bateaux n'étaient pas en alerte...) puisque le Mirage n'a pas été repéré et le missile non plus (tac, tac, tac, tac... le bruit de l'autodirecteur d'un missile repéré par le Foch... :wink: ). De plus, son automatisation et sa sophistication ne lui ont pas permis d'identifier l'Airbus A300 d'Iran Air comme un liner... :( bref, c'était il y a longtemps, passons... Le PAAMS est bien plus récent et sera pour moi bien plus performant... [quote="Gus"]e pense que le CdG avec deux Horizon est quelques Lafayette armées d'Aster15 dans le futur (avec de la chance) tiennent largement la comparaison avec un PAN américain , 2 Ticonderoga et quelques DDG51 le plus souvent armés de Tomahawk et non de SM2 en terme de capacité antiaérienne (je ne prend pas en compte l'avaition embarquée qui est plus importante numériquement chez les américains).[/quote] oublie les Lafayettes... personnes n'a vraiment compris à quoi elles servent. Peu efficace en anti-aérien, peu efficace en anti-sous-marins... Elles sont furtives, mais ne peuvent pas faire grand chose de cet avantage. Quand à les équiper d'Aster, je crois que c'est un projet tombé dans l'oubli... Mais arrive bientôt les FREMM qui, elles, seront sans doute plus efficaces... :)[/quote]