[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-montagne-%C3%A7a-vous-gagne-mmmm-ya-bon-1308/?post=56289#post-56289]jojo[/url] a dit le 04/09/2010 à 02:50 :[/b] Bonsoir à tous ! Et oui pardon pour le texte qui va avec ... Et qui n'a pas pu suivre !!! :mrgreen: Comment dire ? Ben disons que tout a commencé par un tel de ma femme au bureau me demandant d'essayer de me libérer le surlendemain (18 août) pour aller visiter sa tante hôspitalisée brusquement (à Lausanne,CH) ... Seul genre d'argument sûr pour s'assurer que je me libère ! Mais le 17 au soir ce fut resto surprise avec ma douce et tendre, et j'appris que la véritable destination du lendemain était ... Sion (Valais, Suisse) !!! Incrédulité, car j'ai de suite compris ... ce qui m'attendait (à peu près) ! Voilà, c'est le superbe, le merveilleux, l'improbable cadeau surprise de ma femme pour mes 40 printemps !!!! :D :D :D Préparation de fou depuis le tout début d'année en total secret, car il a fallut jongler avec les autorisations locales des vols (rares cessions en semaine dans l'année : jours et heures, car aéroport civil et miliaire, en zone ubaine, et 1 piste pour tous, DR400, F-5, F-18 et autres AS Cougar ...), jongler avec la dispo ops de l'appareil et celle du pilote, et jongler avec mon indisponibilité (pro) chronique redoutable ... L'enfer pour ma femme, m'a t-elle expliqué soulagée ! :!: Le vol a dailleurs été avancé au tout dernier moment d'une journée (ce qui obligea ma femme d'user du stratagème de la tante hôspitalisée !), car j'étais en congés à partir du 19 août, et nous partions en vacances le samedi 21 ... Panique, sauf pour moi évidemment ! En fait, le 19 une équipe de techniciens arrivaient de Hongrie pour un service de maintenance (prévu initialement la semaine suivante) sur les sièges éjectables qui devaient être de ce fait relevés et indisponibles un certain temps. Bref, je constata en arrivant sur place (et pour cause ! :D ) que ma femme connaissait déja très bien mon Stéphane de pilote !!! Il est le proprio du L39ZO (version cablé avec 4 pylones d'emports) full IFR, et aussi d'un certain .... B25 !! L'heureux homme !!! :merlin: C'est aussi lui qui pilota l'un des deux L39 dans le film "007", accompagné d'un de ses amis hongrois ex-pilote d'essai de chez Aéro ... Stéphane travaille aussi avec la Swiss Air Force (c'est comme çà qu'on dit maintenant, bouuuh ...) comme plastron ou encore "agressor" etc ... au profit des F-5 ou F-18. A ce titre, il bénéficie de quelques services bien utiles des militaires, comme pour le hangard, outillage ou autres .... LE VOL : Tout dabord Stéphane "nous" a fait la magnifique surprise d'organiser "à l'arrache" un vol en formation avec le (magnifique) Hunter, piloté par ... Yves !! Ce n'était absolument pas prévu, quelle magnifique et extraordinaire surprise ! Vous savez (Yves) ce merveilleux fou volant qui a traversé la Manche dernièrement avec son aile à réaction accrochée au dos, après avoir sauté du PC-6 ... Yves a été pilote de Hunter, de Mirage IIIS ou RS ou DS au sein de la Troupe d'Aviation Suisse. Décolage : Au seuil de piste, le hunter s'aligne juste derrière nous. check, gaz à fond, laché des freins et go ! Et on est vite en l'air ! Ensuite fort taux de montée pour se soulager du relief et pour faciliter la jonction du Hunter en ailier droit pour commencer. Notre L39 prend donc le lead pendant une dizaine de minutes, le tout à 250 noeuds, durant lesquelles le hunter se placera ensuite en charognard puis en ailier gauche pour enfin virer dans cette formation. Ensuite stabilisation droit en palier, et c'est le hunter qui prend le lead, Stéphane rejoignant en ailier droit (usage des deux aéro-freins jumeaux ventrales ... çà freine brusque et ça secoue pas mal !). On garde cette formation (assez serrée il faut le dire ! :D ) en suivant les méandres de la vallée, car on croise en dessous des sommets la longeant tout du long .... Absolument magique et magnifique !!! Arrivé vertical Bex (Gros village au bout du lac Léman, avec un aérodrome très actif), formation de front et nous toujours à droite pour préparer le break : c'est Yves avec le Hunter qui fait le break en plongeant sur l'aile gauche et piquant bas l'axe de piste (pour resourcer très bas et tirer une très large boucle ... à bon badin !!! On regarde le spectacle du magnifique plongeon et Stéphane vire brusquement (sans prévenir la canaille) sur l'aile droite et cadence fort pour quitter l'axe du lac Léman qui est devant et pointer vers les superbes montagnes valaisanes qui n'ont rien a envier au savoyardes !!! :mrgreen: Et là le manège commence, juste après avoir confirmé phoniquement et mutuellement nos intentions respectives des deux avions, et s'assurant de visu l'espace libre ... Et là ... Et là .... Ben pardon mais je n'ai pas les mots !!!!! :lol: Juste, les photos c'est pas grand chose ... Manque la vitesse proche du relief, la vue panoramique et vers l'avant (le champ de vision est royal en place arrière ... on se croit seul, s'il n'y avait un petit rétroviseur qui permet de croiser le regard du pilote !), les accélérations et les (bonnes) secousses .... Nous avons fait plusieurs passages en enfilade TTTTBA sur des glaciers savoureusement long et plat .... GRANDIOSE !!! Sur un je voyais défiler les déchirures et crevasses à .... à .... je ne sais pas mais je pense à moins de vingt mètres (sûr), et viiiiiite ! :fou: :mrgreen: Sur l'un d'eux, lors d'un passage du genre, nous avons doublé une cordée d'alpinistes faisant du crampon, progressant parrallèle à notre cap le long de l'arrète, nous les avons vu (4 ou 5 bonhommes) d'une hauteur (taille) de 2cm environ pour donner un repère .... Nous les avons doubler par la gauche à 50 ou 60 mètres. Je leur ai fait coucou, mais je ne saurais jamais s'ils ont répondu à mon "rapide" salut .... Peut-être même qu'ils ont pesté contre nous !? No sé ... :lol: Lors des évolutions TBA dans le relief, Stéphane n'avais pas le temps de communiquer, si bien que je ne savais absolument pas ce qu'il mijotait, ce qui était encore plus exitant ! Montée face au massf et Passage de crète (entre les crètes plutôt) sur la tranche, avec en final tonneaux au fort taux de roulis, ou cadence sur la tranche en visant un autre relief, ou encore nez à piquer dans un cirque ou une autre vallée ..... L'extase total, le rêve absolu !!! :merlin: Il faut savoir que Stéphane est natif de Sion, et vol depuis toujours dans ses montagnes valaisanes, qu'il connait dans ses moindres contours et recoints. Sans cela, même avec le meilleur pilote au monde, un vol comme celui-ci dans ces conditions serait clairement impossible. Il a eu la gentillesse de me confier les commandes pendant une paire de minutes (hormis les gaz qu'il adapta au besoin, étant bien particulier) et me permit des évolutions à fortes incidences et inclinaisons (Ce sont les seules photos où je ne souris pas ! Photos 13 & 14 ci-dessus :mrgreen: ) ..... Très incisif et prècis !! Celà surprend, comme le fait de la propulsion à la place de la traction "classique" des monomoteurs à pistons. ("çà pointe" super bien, pratiquement aucune inercie aux commandes ! Ce qui ne doit pas être le cas au manche des gaz, je pense ...) En terme de facteur de charge (sans pantalon anti-g), au cours du vol nous avons marqué +4,5G et -1,7G, ce qui n'est pas réellement énorme, mais je peux vous dire que j'étais quand même "crevé" en descendant de l'avion, en tous cas plus que lors de mes précédents vols purement voltige en Cap10B & Cap10C. Mais Stéphane aussi a accusé le coup, bien sué et mal au dos !!! Et toc !!! :mrgreen: Donc au total, ce vol à duré une quarentaine de minutes. Son coût je l'ignore, mais tout à fait aborbable pour toutes les bourses qui souhaitent faire un choix de dépense. Je me suis aperçu que nous avions, Stéphane et moi, des connaissances communes (aéroclub .....), ce qui a peut-être facilité les choses pour ma femme, ou pas, je ne le saurais jamais .... Et Voilà pour le texte !!!! ;) Et je suis heureux de partager celà avec vous !! :D[/quote]