[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-mirage-iii-1096/?post=56246#post-56246]clansman[/url] a dit le 03/09/2010 à 12:31 :[/b] Je te dis ce dont je me souviens, je chercherai des sources dès que possible. :) Le projet en question s'appelait Mirage-IIIW (W pour Wichita), il était question de faire construire le Mirage III par Boeing. Les négociations allaient l'air de pas mal se passer entre avionneurs, qui étaient assez enthousiastes. Pour Boeing, il s'agissait d'avoir un produit capable de concurrencer le F-5A et le F-104. Pour Dassault, on le devine, de mettre un pied aux Etats-Unis. Ca se passait à l'époque des Mirage IIIT et V, me semble-t-il, qui étaient propulsés d'ailleurs par des moteurs américains. Une petite maquette avait même été faite. Le projet a échoué, pour des raisons politiques je crois. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans un livre sur le Mirage écrit par Jack Gee, que nous avons à la bibliothèque. EDIT : en tapant simplement Mirage IIIW dans google, on trouve des bribes d'infos, surtout en anglais d'ailleurs. Exemple, [quote="Wiki anglais et Air Vector"]The Mirage IIIW was a lightweight fighter version, proposed for a US competition, with Dassault partnered with Boeing. The aircraft would have been produced by Boeing, but it lost to the Northrop F-5 Freedom Fighter. [/quote] Sur ce forum : http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=414.0[/quote]