[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/tbm-700-et-son-successeur-le-tbm-850-1305/?post=56075#post-56075]paxwax[/url] a dit le 01/09/2010 à 13:51 :[/b] [quote="ogotaï"]Rustique ? On est quand même dans le haut de gamme du turbopropulseur.[/quote] Disons plus rustique qu'un Falcon, ou dans un autre genre qu'un A400M. Par rustique, j'entends : -Pas de gadgets électriques horriblement chers (en dehors naturellement du nécessaire système d'avionique), -pas de moteur développé à grand frais rien que pour lui. C'est juste un moteur acheté sur étagère chez P&W. Haut de gamme, mais pas de coût de développement. -pas de système militaire couteux (leurres anti-missiles, transmissions cryptés, connections satellite, etc...), -pas de modularité, du style kit adaptable pour pouvoir faire aussi du médévac, ou encore radar qui lui permettrait de traquer les contrebandiers la nuit, etc... Non, c'est juste à avion à hélice (donc peu gourmand) qui transporte des gens d'un aéroport à l'autre. Récemment, l'armée française (comme toutes les armées occidentales) a tendance à demander des moutons à 5 pattes capables de tout faire, ce qui a un prix certain. Ex : A400M, NH-90, Rafale, A330 MRTT, ou en dehors de l'aéronautique : VBCI, FREMM, etc... (Attention : je ne critique pas nécessairement les avions complexes. Ça dépend pour quelle mission on les emploie. Pour le Rafale, des systèmes capables de tout faire me semblent adaptés à son spectre de missions.)[/quote]