[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/le-meilleur-chasseur-des-pays-autres-que-les-classiques-1303/?post=56028#post-56028]ciders[/url] a dit le 31/08/2010 à 22:05 :[/b] Question très difficile. Surtout que la plupart des avions cités ici entrent dans d'autres topics. En fait, je crois que seul le Saab est dans le bon champ. Il faudra voir avec les infâmes modérateurs. ;) Mais pour essayer de te fournir une réponse... je te donnerais mon avis. Je ne connais pas tellement le Boomerang, mais davantage son prédecesseur, le Wirraway. A priori, le Boomerang avait des performances satisfaisantes pour un appareil d'attaque au sol (et avec deux canons de 20 mm, il pouvait se montrer intéressant contre les cibles au sol). Mais je ne crois pas qu'il ait jamais été crédité d'une victoire aérienne. Le Renard R-36... il n'a jamais servi. Difficile donc d'en dire quoi que ce soit. Le Macchi MC-202 avait la classe et l'élégance caractéristiques des productions italiennes et il était plus performant que les anciens Macchi, mais il était trop faiblement armé. Face à des bombardiers lourds, il lui manquait une paire de canons. Côté néerlandais, le D.XXI était encore un avion de transition, et il ne pouvait pas faire face efficacement au Me.109. Mais aux mains des Finlandais, il a fait bonne figure, et les Néerlandais ont revendiqué un certain nombre de victoires contre la Luftwaffe. En revanche, l'Avia valait très largement tous ses concurrents, même si il ne semblait pas aussi moderne. Le IAR-80 et le IK-3, j'avoue que je connais peu, de même que le Myrsky. A priori, le IK-3 n'a pas pu être produit à plus de 12 unités, avant que la Yougoslavie ne soit envahie. L'IAR-80 aurait été très efficace, notamment contre les raids de l'USAF sur le territoire roumain. A titre personnel, je voterais pour le Myrsky. Non pas pour ses performances ou son efficacité, mais pour de pures raisons affectives. Juste derrière, le MC.202, ex-aequo avec le D.XXI. En termes d'efficacité pure, je miserais sur le IAR-80.[/quote]