[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/le-handbook-de-laviation-1293/?post=55804#post-55804]nanimo[/url] a dit le 26/08/2010 à 14:30 :[/b] Je vous partage ici un petit "bouquin" virtuel conçu par EADS. C'est consultable en ligne et est illustré, ça reprend pas mal de généralités comme pas mal d'entre nous connaissent, mais il y a toujours des petits qu'on apprend! Bref pour ceux qui veulent comprendre un peu le B-A-BA des avions, leur histoire, tout ce qui tourne autour, les inovations et les projets futur, je trouve ça vraiment bien foutu :) le lien: http://applications.eads.com/eads/flightbook_fr/index.htm Je vous retranscrit le sommaire pour vous faire une idée: - AU SOL Le voyage commence Les contrôleurs aériens Le fret par avion Les visites de maintenance Le métier de pilote Un ciel moins bruyant Un réseau de sécurité - DECOLLAGE Conquérir les cieux Le rêve de voler Que peut nous apprendre la nature dans l'art de voler La portance De l'hélice au moteur à réaction Les phases de décollage et atterissage - VOLER A BASSES ALTITUDES Voler comme un oiseau Voler sans moteur Les avions privés Les hélcioptères et leurs missions L'avenir du transport local - VOLER A HAUTES ALTITUDES Haute technologie dans le ciel Travailler dans les airs Les effets de la météo Le mur du son La naissance d'un Airbus La collaboration européenne Les engins du futur - EN ORBITE L'ISS Galileo Communications par satellites Observation de la Terre Les lanceurs Touristes de l'espace? - LES VOYAGES INTERSTELLAIRES De la terre à Mars Les téléscopes spaciaux Les confins de l'espace Sommes nous seuls ?[/quote]