[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9signations-dappareils-1236/?post=54727#post-54727]d9pouces[/url] a dit le 03/08/2010 à 10:04 :[/b] On pourrait rajouter qu'il peut y avoir plusieurs missions modifiés avant la mission principale : YRAH-66 Comanche, par exemple. Pour le Y, c'est plutôt « avion de pré-série », qui différera pas mal des avions de série (mais pas trop quand même). Pour le D, il me semble que ce sont les matériels de contrôle de drones (ce ne sont pas des avions, donc) J'avoue ne pas bien voir la subtilité entre S- et P-... Y en a un (P-) qui patrouille pour détecter les sous-marins et les détruire, et l'autre (S-) qui surveille la mer pour détecter les sous-marins et les détruire, c'est ça ? Un peu comme les mauvais chasseurs et les bons chasseurs ? Pour le R, c'est un peu particulier, normalement, ça ne devrait pas exister. il n'y a que deux cas d'utilisation, le SR-71 et le TR-1. Initialement, le Blackbird devait s'appeler le RS-71 dans la continuité de la version de reco du B-70 (RS-70, pour Strike / Reconnaissance). Le président Johnson ayant annoncé le SR-71 dans un discours (à la place de RS-71, probablement suite à une faute de copie), le nom a été adopté pour ne pas contredire un président, et transformé en Strategic Surveillance. Pour le TR-1, c'est une décision politique de renommer le U-2, pour mettre l'emphase sur le côté tactique (Tactical Reconnaissance) afin de ne pas froisser les Russes. Depuis, il a récupéré son nom de U-2.[/quote]