[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9signations-dappareils-1236/?post=54719#post-54719]nanimo[/url] a dit le 03/08/2010 à 00:20 :[/b] Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire une liste? :) Personnellement quand j'ai découvert ça, ça m'avait épaté à l'époque et j'avais passé plein de temps a passer en revue les désignations d'appareils :) En fait la "règle" si j'me trompe pas, on met dans l'ordre (mais on est pas obliger de tout mettre): [code][statut] [mission modifiée] [mission primaire] [type d'appareil] - [numéro de design] [lettre de version] [initiales fabriquant] [sobriquet][/code] Donc, plusieurs exemple (je met un [/] quand on ne précise pas, par rapport a la formule de base notée ci-dessus) [/] [[b]K[/b]] [[b]C[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]130[/b]] [/] [/] [b][Stratotanker[/b]] [[b]Y[/b]] [/] [[b]F[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]23[/b]] [/] [/] [/] [/] [/] [[b]F[/b]] [/] [b]-[/b] [[b]15[/b]] [[b]E[/b]] [[b]MC[/b]] [[b]Strike Eagle[/b]] (MC pour McDonnel) [/] [/] [[b]A[/b]] [[b]H[/b]] [b]-[/b] [[b]64[/b]] [/] [/] [[b]Apache[/b]] On peut rajouter a ta liste de mission (je met à chaque fois un petit exemple en parenthèse pour situer): V - décollage / atterrissage vertical "V/STOL" (V-22 Osprey) O - observation (O-2) d'ailleur à partir de ça, devinez qui est l'OV-104 meme si vous le savez surement déja =p A - attaque (A-10 Thudnerbolt II) C - transport (C-130) E - electronic warfare (EA-18 growler) K - avion ravitailleur (KC-135) L - équippé d'un laser (Boeing YAL-1) P - patrouille maritime (P-8 poseidon) R - reconnaissance (SR-71 Blackbird) S - force anti sous-marine (S-3 Viking) T - entrainement (T-38 Talon) U - Utilitaire (U-2) W - avion météo (WC-130) Avant cela on peut ajouter un préfixe qui donne le statut de l'avion donc: Y - en projet / prototype (YF-23 avant le raptor) J - en test, pour le moment N - en test, indéfiniment X - experimental (X-15) G - ne peut plus voler Z - en prévision ("dans le futur") Types de véhicule: H - hélicoptère Q - drone G - planeur S - engin spatial D - équipement de commande d'UAV (ne vole pas donc, sinon on appelerait ça un avion :mrgreen: ) Z - tout ce qui est dirigeable, ballon, etc Pour la nomenclature russe et européenne je n'en sais rien du tout par contre =p edit: j'ai été sur le net pour compléter un peu ma liste et certains trucs (nottament les initiales du fabricant), j'sais pas si j'ai tout trouvé, mais j'vais essayer de compléter après si ça intéresse les gens :)[/quote]