[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=54404#post-54404]tmor[/url] a dit le 28/07/2010 à 00:20 :[/b] :journal: Il y a un journaliste brésilien, qui répond au nom de Pedro Paulo Rezende (Correio Braziliense / Valor econômico / Jane’s defence weekly). Il a eu 35 ans de carrière de journaliste défense, et maintenant, il bosse comme officier du congrès... Il a des sources, entend des discussions, et a accès à certains documents. Il est connu, donne son nom, il prend des risques... Il est passé sur le forum AFM pour mettre des pendules à l'heure récemment. D'après lui, des indiens ont parlé aux brésiliens, et ça a marqué... Les ratages à Leh (haute altitude), c'est SH et MiG-35. Il parait que les indiens sont très sceptiques en fait sur le Gripen, parce qu'on ne sait toujours pas quel est le véritable avion. C'est le C/D qui a fait le gros des tests, puis un peu le Demo récemment, mais rien qui représente le vrai NG. Des doutes partagés par les brésiliens... Après... D'après lui... Le Rafale a plutôt réussi en Inde : [list][*:2hfs0vup]Il lui a fallu seulement la moitié des vols du F/A-18E pour faire le même boulot, démontrant son caractère omnirole ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]Il a pu faire tout ce que les indiens ont voulu voir (seul un concurrent non nommé a pu) ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]Il a apparemment été globalement au dessus de tous les autres à Leh. L'Eurofighter aurait été le seul autre à décoller pleine charge de Leh, mais ce dernier a loupé certaines missions air-sol.[/*:m:2hfs0vup][/list:u:2hfs0vup] On sait cependant que ce genre de choses ne fait pas tout. Si c'est vrai, ça met un peu de baume au coeur, mais bon. Maintenant, le bonhomme va plus loin. En fait, il dit avoir lu le rapport final de Jobim. Et là, c'est une version très inhabituelle (similaire à celle du journal Istoe) qui en ressort : [list][*:2hfs0vup]le Gripen n'a jamais dominé la compétition ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]le vainqueur de la FAB, c'était le F/A-18E ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]Mais la FAB était restée sur les critères de 1995, en ignorant les exigences du livre blanc ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]Après prise en compte des critères en question (ré-évaluation des ToT), même si le Gripen offrait les meilleurs ToT, il a été jugé trop risqué ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]Le Rafale passe devant, suivi du F/A-18E ;[/*:m:2hfs0vup] [*:2hfs0vup]La France a été le seul pays à proposer l'achat du KC-390 (à l'heure du bouclage du dossier).[/*:m:2hfs0vup][/list:u:2hfs0vup] Il a donné des détails sur le forum AFM... Notamment que les gros choix sont bien signés par la COPAC -c'est-à-dire la FAB- et ce sans intervention de Jobim. Ce n'est pas ce dernier qui a demandé le remaniement des critères en décembre, mais ça vient du haut commandement de la FAB, et c'est bien les conclusions de l'équipe d'évaluation de la FAB que l'on trouve dans le rapport. Rezende était un fervent partisan du Su-35. :fou: [quote="Pilou"]J´ai lu quelque part que sur les 6 appareils en concurrence, 4 ont eu des problèmes lors des tests sur une base en altitude, ou un truc dans le genre (désolé, je ne me souviens plus exactement). [/quote] Un problème du système d'alimentation en carburant qui donnait des insuffisances pour les démarrages des moteurs en altitude. Mais c'était un demi-problème puisque les indiens ont demandé aux constructeurs de modifier le système.[/quote]