[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=54374#post-54374]ciders[/url] a dit le 27/07/2010 à 11:20 :[/b] Il y a des projets d'oléoducs. Mais aucune firme pétrolière censée ne ferait construire un tube dans les parages. Même les Chinois. [quote]Un certain nombre de personnes y voient la vraie cause de cette guerre, et je suis bien obligé de reconnaitre au moins la logique de leur argumentation.[/quote] Autant pour l'Irak je veux bien croire que la question des hydrocarbures a joué, autant j'en suis moins sur pour l'Afstan. Dans ce dernier cas, je pense qu'il s'agit avant tout d'un mélange d'idéaux affichés comme chrétiens ( et répondant en fait au mélange de la pensée néo-conservatrice, des thèses évangélistes des milieux éponymes et new-born christians les plus rétrogrades et de l'anti-islamisme latent réveillé par les attentats ) et du fait qu'après 2001, les Etats-Unis devaient se venger à tout prix et sans se préoccuper de grand chose. Pour les fans de Star Wars, ce dernier point ressemble un peu à l'[i]ar'kai[/i] des Bothans : on ne se préoccupe pas de morale, on tue tout le monde avec tous les moyens possibles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne à tuer. Le pétrole en Afstan a été au mieux une considération secondaire.[/quote]