[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/transition-laminaire-turbulent-et-interaction-choc-vortex-308/?post=5426#post-5426]tmor[/url] a dit le 30/03/2006 à 23:34 :[/b] [quote="Nanimo"]J'ai pas dit qu'il disait que des bêtises, mais l'histoire de l'application de la MHD a l'aviation, j'suis comme saint thomas, je veux une démonstration scientifique avant d'y croire. :roll: Parceque dire 'oui cest censé faire ca, donc ca lui fait une enveloppe de plasma donc y fend l'air ' ok, maintenant montre moi sur papier exactement comment ca marche. :?[/quote] Bah... La MHD, c'est ioniser l'air, et y faire un brassage électromagnétique pour déplacer les masses autour du contour. L'aviation et la MHD, c'est peut être pas aussi détaché que tu ne le crois, il y un mec sur un autre forum qui a balancé comme ça qu'il avait visité un lieu, dans un certain pays, où l'on tester la MHD sur l'aile de F-16 pour coller la couche limite et ainsi augmenter la manoeuvrabilité de l'engin. Ceci dit, ce n'est pas de ça dont parle JPP. Lui, il fanstasme sur un truc assez cool dans le genre : un générateur MHD en amont, qui décélère l'air, convertissant cette énergie en électricité (en plus, l'air à vitesse réduite devient digeste pour les réacteurs conventionnels), puis un propulseur MHD dans les gaz des moteurs pour réaccélérer encore plus fort cet air... http://img93.imageshack.us/img93/39/mhd2kl.png[/quote]