[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/siai-marchetti-s-211alenia-aermacchi-m-311m-345-1262/?post=54253#post-54253]ciders[/url] a dit le 24/07/2010 à 22:12 :[/b] Chose promise, chose dûe. Voici l'évolution du S-211, le M-311. Oui, au niveau du nom, ils ne se sont pas foulés. :mrgreen: ... L'industrie aéronautique italienne connut après la Seconde Guerre Mondiale un certain nombre de restruturations. En 1997, l'ancien constructeur SIAI-Marchetti fut ainsi racheté par la firme Aermacchi, cette dernière étant aujourd'hui incluse dans la division Alenia-Aermacchi du groupe italien Finmeccanica. Cette division récupéra ainsi plusieurs modèles déjà existants, dont le SF-260 et le S-211. Entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, Alenia-Aermacchi s'était surtout concentrée sur le développement, d'abord avec puis sans le bureau d'études russe Yakovlev, d'un tout nouvel appareil d'entraînement avancé, baptisé M-346. A mesure que son développement progressait, les dirigeants de l'entreprise eurent l'idée de le compléter par un nouvel appareil d'entraînement de base, comme SIAI-Marchetti l'avait fait en son temps ( et en disposant d'abord d'un appareil d'entraînement de base ). Pour réduire les coûts de développement et tirer partie des plans déjà existants, notamment autour du S-211A, il fut décidé de lancer la conception d'un S-211 amélioré, rebaptisé M-311. Débutés en 2004, les études menèrent rapidement à un prototype ( en réalité, il semble que ce soit là un des deux S-211A utilisés dans le cadre du programme JPATS ). En mai 2008, Alenia-Aermacchi signa un accord de coopération commercial et technique avec Boeing, pour faciliter la vente du M-311. Extérieurement, le M-311 ressemble nettement au S-211. Les dimensions des deux appareils sont d'ailleurs assez proches. Mais la ressemblance s'arrête là. La structure du M-311 a été renforcée, portant la durée de vie estimée de la cellule à 15 000 heures de vol. Si la majeure partie de la structure est faite de pièces métalliques, des élements en matériaux composites ont été intégrés. L'aérodynamique a été également retravaillée. Le train d'atterrissage a été modifié et lui aussi renforcé ( avec des amortisseurs oléo-pneumatiques ), et muni de freins hydrauliques plus efficaces. La motorisation a elle aussi bénéficié de l'attention des ingénieurs : le turbofan d'origine a été poussé à 14,19 kN ( 30 % de puissance supplémentaire ) et les entrées d'air ont été modifiées ( usage de matériaux composites ). L'entretien a été rendu plus facile par la création de nouvelles trappes pour la maintenance, ainsi que par la mise au point d'un système HUMS ( [i]Health and Usage Monitoring System[/i] ) et l'installation d'un générateur autonome d'oxygène ( OBOGS ou [i]On-Board Oxygen Generating System[/i] ). L'avionique n'est plus non plus ce qu'elle était : l'équipage dispose désormais de commandes HOTAS ( [i]Hands on throttle and stick controls [/i]), de HUD, de 3 écrans multi-fonctions pour le pilote et autant pour le second membre d'équipage, ainsi que de 2 ordinateurs de mission et de systèmes de guidage intertiel/GPS. De ce fait, les M-311 pourraient simuler des missions de guerre plus sophistiquées que celles réalisées par les S-211. Enfin, la capacité d'emport d'armement a été accrue par l'implantation d'un cinquième point d'emport, d'une capacité de 250 kilos ( souvent employé pour une mitrailleuse ou un pod de reconnaissance ) et le renforcement des 4 points déjà existants sous voilure. La charge utile maximale passe à 1 000 kg. Deux réservoirs auxiliaires d'une capacité unitaire de 270 litres peuvent également être montés sous la voilure. Plus performant, plus discret ( des efforts ont été fait pour rendre le turbofan moins bruyant et moins polluant ) et plus économique, pourvu d'une avionique plus efficace et d'un armement potentiellement plus varié que son prédécesseur, le M-311 pourrait constituer un concurrent sérieux à l'export pour les autres appareils de son type, même si la plupart de ceux-ci sont propulsés par un moteur à hélice. Dans le but de le rendre plus attractif, Alenia-Aermacchi a signé plusieurs accords avec des constructeurs étrangers : en avril 2008, la firme chilienne ENAER s'est ainsi vu attribuer le droit de produire et d'entretenir les M-311 en Amérique du Sud. Mais pour l'heure, et malgré des essais a priori concluants menés aux Emirats Arabes Unis, en juillet 2007, aucun contrat n'a encore été signé. Le M-311 est certainement victime de la réduction des budgets militaires, mais aussi de la concurrence d'appareils tels que le M-346 ou le A-50 sud-coréen, plus gros mais aussi plus performants et plus polyvalents. ... [b]Caractéristiques :[/b] Type : appareil d'entraînement de base Premier vol : 1 juin 2005 Entrée en service : aucun appareil en service actif pour l'heure Version : Alenia-Aermacchi M-311 Motorisation : 1 turbofan Pratt & Whitney JT15D-5C, d'une puissance de 14,19 kN Equipage : 2 Vitesse maximale : 740 km/h Vitesse ascensionnelle : 1 480 m/min Plafond pratique : 12 190 m Distance franchissable maximale ( avec deux réservoirs auxiliaires de 270 litres ) : 1 778 km Rayon d'action : 1 370 km Masse à vide : 2 300 kg Masse maximale au décollage : 4 100 kg Envergure : 8,47 m Hauteur : 3,74 m Longueur : 9,85 m Surface alaire : 12,6 mètres carrés Armement : - 5 points d'emport ( 4 sous voilure, 1 ventral ) ; charge maximale : 1 000 kg Pays utilisateurs : aucun ... [b]Sources :[/b] - http://www.aermacchi.it/commercial/m-311 - http://www.airforce-technology.com/projects/m311trainer/ - http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-italiens/Aermacchi-M-311,a1747165.html ... [b]Photos :[/b] - [url=http://www.airliners.net/photo/Aermacchi/Aermacchi-M311/1373409/&sid=6ea6b266b5d37ff9e5d8e4a9c5bf381e]Vue sur le HUD[/url] - [url=http://www.airliners.net/photo/Aermacchi/Aermacchi-M311/1443165/&sid=6ea6b266b5d37ff9e5d8e4a9c5bf381e]Le noir lui va à ravir[/url] -[url=http://www.airliners.net/photo/Aermacchi/Aermacchi-M311/1232267/&sid=6ea6b266b5d37ff9e5d8e4a9c5bf381e]Le Bourget 2007[/url] Notez qu'il s'agit à chaque fois du même appareil, anciennement immatriculé I-PATS.[/quote]