[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=54191#post-54191]pygargue[/url] a dit le 24/07/2010 à 14:26 :[/b] [quote="ciders"]Ils ne peuvent pas Paxwax. Ils pètent de trouille. Ils sont naturellement paranoïaques. Là, ils sont certainement en train de comprendre que leur stratégie de bluff a échoué et qu'ils sont allés trop loin en coulant le navire sud-coréen. Militairement, ils ne peuvent pas vaincre la Corée du Sud, et vice-versa : encore que. Politiquement, coopérer avec la Birmanie ou la Syrie ne leur apporte pas grand chose, et militairement non plus. Et la Chine commence à se demander si soutenir Pyongyang ne lui coûte pas trop cher. D'un autre côté, s'ils devaient se coucher, non seulement ils perdraient la face, car ce serait reculer devant le Capital et de surcroît revenir sur ce qu'on avait hurlé l'avant-veille. Mais accessoirement, les Nord-Coréens ont tellement joué ce jeu, un coup je suis méchant, un coup je me fais tout miel... que les Occidentaux ont désormais à peu près intégré le truc. Ils savent aussi que Kim Jong Il est mourant, que son pouvoir chancelle et que le peuple ne se satisfait plus de manger les malades quand le riz manque. Paradoxalement, on peut se demander si le temps n'est pas devenu l'allié objectif des Etats-Unis et de la Corée du Sud. Car plus le temps passe, plus la Corée du Sud renforce son avance technologique et ses armées, plus le régime nord-coréen a du mal à survivre.[/quote] bien dit ciders, c'est paradoxal mais le temps est peu être le meilleur alliés des sud-coréens et de leur alliés. car la chine commence à douter sérieusement de sa politique sur la question. par contre, va falloir surveiller qui est en première position pour prendre la suite du Grand-Père Nord-Coréen. car faudra pas que le petit-fils soit pire que le grand-père. pour moi, la question coréenne est une partie de poker dans laquelle les occidentaux ont un avantage sérieux. il s'agit de joueur prudemment pour éviter les soucis. et à mon avis, seul le jeux de dupe des chinois permet à la corée du nord de tenir encore. mais cela ne va sans doute pas durer éternellement.[/quote]