[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=5415#post-5415]polo[/url] a dit le 18/02/2010 à 16:52 :[/b] Ça va pas être de la tarte de refourguer 63 Mirage 2000-9 à un pays, pour les clients potentiels ils sont nombreux maintenant reste à voir s'y ils sont preneurs. - L'Argentine, ce serait déjà mieux que des SEM, histoire de faire d'une pierre deux coups en remplaçant les Mirage III, Mirage 5 et les Finger, mais je crains la réaction britannique à ce réarmement plutôt massif. - La Colombie, vu que ça chauffe pas mal ces derniers temps avec le Pérou et le Vénézuela de Chavez, mais la aussi Bogotá a préférer des Kfir C10 des stocks israéliens, sinon ils ont encore une dizaine de Mirage 5 à remplacer. - L'Egypte, c'est faisable vu que les égyptiens cherchent à dé-commissionner bientôt leurs Mirage 5 et F-4 et sachant qu'ils ont déjà des Mirage 2000. - Taïwan, vu que côté US la livraison d'avions ne tourne plus, autant essayer c'est déjà mieux que leurs vieux F-16, mais attention à l'ogre chinois. - Le Mexique, le contrat des Su-27 n'a pas aboutit et vu la commande des EC-725, la tentative de placer des Mirage 2000 pour remplacer les F-5 à bout de souffle est possible. - Le Pakistan, c'est le marché le plus potentiel actuellement, vu que le pays est de longue date friand du matos français autant essayer ça sera mieux que reconditionner indéfiniment des vieux Mirage III et 5. - La Belgique, c'est tout à fait réalisable, les belges ne se sont pas encore prononcer pour le remplacement de leurs F-16 MLU après 2025, de plus le 2000-9 est aussi bon (même plus) que le MLU Block 15 surtout quand ont voit à quoi s'en sert les belges. - L'Irak, la aussi rien ne filtre, le marché peut être pris avant les américains suffit de pas faire la même co..erie qu'au Maroc. - La Libye, mouais faut voir, si le Rafale ne marche pas autant proposer ça, ça peut faire l'affaire. - La Grèce, le Typhoon n'a pas encore son contrat au pays de la Feta, c'est possible la aussi quelques F-4 à férailler et le 2000 est déjà sur place. - La Tunisie, c'est vrai que les 2000-9 sont surdimensionner à leurs besoins mais une vingtaine d'appareils ne pèse pas lourd. Sinon je remarque que presque personne ne pense au marché d'Europe de l'est qui est pourtant l'un des plus juteux actuellement, c'est vrai les bulgares cherchent à remplacer leurs MiG-21(24 appareils), idem pour les roumains (48 appareils) bien que le 2000-9 ne fait pas partie de l'appel d'offre une tentative ne coute rien, les serbes aussi cherchent du nouveau matos (24 appareils) pour digérer la casse de la dernière guerre yougoslave, bon le marché polonais c'est clair le 2000 a perdu face au F-16 Block 52+, mais il y a toujours des MiG-29 (ex-allemand) à remplacer. Polo[/quote]