[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=54121#post-54121]maverickdu13[/url] a dit le 23/07/2010 à 15:15 :[/b] Vu de ma fenêtre , les amalgames sont propices à un certain nombre d'exactions , dans dans la lutte contre un ennemi invisible . Sur le théatre Afghan , la coalition me semble , pour l'instant " politiquement correct" , du moins sans dommage collatéraux exagérés , et , stigmatisés ; mais , on ne nous dit pas tout ! Des débordements sont apparus en Irak ; en Tchétchénie , au Tibet , en Yougoslavie , et ne parlons pas de l'Afrique Centrale ! Ceci , pour les conflits récents et par tout les donneurs de leçons , eux- même ! Au début du conflit , tout va bien ! Guerre éclair , frappes chirurgicales , fleur au fusil , je rentre demain soir , chérie ! Pendant le conflit , ça se corse ! ils se défendent les c^¨ns ! , les montagnes sont immenses , la jungle est épaisse ,l'ennemi se cache , des maladies on attrape aussi , on a des morts ! A la fin du conflit , ça sent mauvais furieux ! Enlisement des troupes , charniers , viols , pillages , des ruines , et des mines qui savent pas , elles , qu'on a sifflé la fin de la rencontre ! On aura toujours l'excuse facile pour mener une guerre ! Politique , religieuse , coloniales , expansion des territoires , tribale , on est les meilleurs ! Forcément , le ressenti des populations est inversement proportionnel aux communiqués triomphants , de l'un , comme l'annonce d'une possible retraite ou défaite , de l'autre En 39 , l'ennemi était tout trouvé , pardi ! Personne a bougé le petit doigt ! AHH! On savait pas ! En 09 , bis répétita , y mange pas comme nous ! il est forcément terroriste , et forcément inféodé au grands théologiens de sa religion ! Elle était , ou , la notre de religion , en 39-45 ? Qui a aidé à l'évasion de certains criminels de guerre ? Qui ne dit mot consent ! Alors , oui , aujourd'hui , on ressent , certes , une indignation face à ce terrorisme brutal et violent , on a pas spécialement notre place dans un pays qui ne nous a pas spécialement agressé ; un soldat , malgré que se soit son job , c'est une vie , tout comme mon commerçant de quartier ! Un chef barbu terroriste , ou un chef tondu politique , ne résoudront rien , chacun surfant sur une crête mouvante et nauséeuse , faite de nationalisme primaire , catholique , d'un côté , ou faite de terrorisme grégaire fanatique , de l'autre . Très peu différend ! Bon , je m'enlève de ma fenêtre , dans l'espoir d'avoir apporter un petite brique à l'édifice de l'utopie ! Rompez ! :drill:[/quote]