[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=54121#post-54121]maverickdu13[/url] a dit le 23/07/2010 à 15:15 :[/b]

Vu  de  ma  fenêtre  ,  les  amalgames  sont  propices  à  un  certain  nombre  d'exactions  , dans  dans  la  lutte  contre  un  ennemi  invisible  .

Sur  le  théatre   Afghan  ,  la  coalition  me  semble  ,  pour  l'instant " politiquement  correct"  ,  du  moins  sans  dommage  collatéraux  exagérés , et , stigmatisés  ;  mais  , on  ne  nous  dit  pas  tout !

Des  débordements    sont  apparus  en  Irak ;  en  Tchétchénie  , au  Tibet  , en  Yougoslavie ,  et  ne  parlons  pas  de  l'Afrique Centrale !  Ceci  , pour  les  conflits  récents  et  par  tout  les  donneurs  de  leçons , eux- même  ! 
         Au  début  du  conflit  ,  tout  va  bien  !  Guerre  éclair  ,  frappes  chirurgicales  , fleur  au  fusil  , je  rentre  demain  soir , chérie !

Pendant  le  conflit  ,  ça  se  corse  ! ils  se  défendent  les  c^¨ns ! , les  montagnes  sont  immenses  , la  jungle  est  épaisse  ,l'ennemi  se  cache ,  des  maladies  on  attrape  aussi  , on  a  des  morts !

A la  fin  du  conflit  ,  ça  sent  mauvais  furieux  ! Enlisement  des  troupes  , charniers  , viols  , pillages ,  des  ruines , et  des  mines  qui  savent  pas , elles  , qu'on  a  sifflé  la  fin  de  la  rencontre !

On  aura  toujours  l'excuse  facile  pour  mener  une  guerre !  Politique  , religieuse , coloniales , expansion  des  territoires , tribale  ,  on  est  les  meilleurs !

Forcément  ,  le  ressenti  des  populations  est  inversement  proportionnel  aux  communiqués  triomphants , de  l'un  ,  comme  l'annonce  d'une  possible  retraite  ou  défaite , de  l'autre

En  39 ,  l'ennemi  était  tout  trouvé ,  pardi  !  Personne  a  bougé  le  petit  doigt !  AHH!  On  savait  pas  !

En  09  , bis  répétita  , y  mange  pas  comme  nous  !  il  est  forcément  terroriste  , et  forcément   inféodé  au  grands  théologiens  de  sa  religion !

Elle  était  , ou ,  la  notre  de  religion  , en  39-45 ?  Qui  a  aidé  à  l'évasion  de  certains  criminels  de  guerre  ?  Qui  ne  dit  mot  consent  !

Alors  ,  oui  ,  aujourd'hui  , on  ressent , certes  , une  indignation  face  à  ce  terrorisme  brutal  et  violent  ,  on  a  pas  spécialement  notre  place  dans  un  pays  qui  ne  nous  a  pas  spécialement  agressé  ;  un  soldat  ,  malgré  que  se  soit  son  job ,  c'est  une  vie  ,  tout  comme  mon  commerçant  de  quartier  !

Un  chef  barbu  terroriste  , ou  un  chef  tondu  politique  , ne  résoudront  rien  ,  chacun  surfant  sur  une  crête  mouvante  et  nauséeuse  , faite de  nationalisme  primaire  ,  catholique  , d'un  côté ,  ou   faite  de  terrorisme  grégaire  fanatique  ,  de  l'autre  .  Très  peu  différend !  

Bon ,  je  m'enlève  de  ma  fenêtre  ,  dans  l'espoir  d'avoir apporter  un  petite  brique  à  l'édifice  de  l'utopie !  Rompez  ! :drill:[/quote]