[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=54081#post-54081]little boy[/url] a dit le 22/07/2010 à 19:43 :[/b] [quote="Sharky 125"][quote][i]Si les talibans et les membres d’Al Qaïda nous menacent à partir de leur sanctuaire afghan, protégeons-nous mieux en développant encore nos services de renseignement, en engageant des actions offensives localisées mais seulement sur information précise"[/i][/quote] Il faut peut être arrêter un peu de se voiler la face, une phrase comme celle ci-dessus ça veut dire que les militaires savent très bien où il faut taper, mais que les politiques pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux ne donnent pas le feu vert. Dans l'opinion les opérations de sécurisation localisées et la formation de l'armée afghane ça passe mieux, même si on y laisse des plumes, que les opérations razzia sur les retranchements talibans.[/quote] je suis de ton avis SHARKY. malheureusement il y a guerre et guerre, celle que l'on mène et celle que l'ennemi mène. [quote]Grosso-modo, le gros problème pour lui est qu'on ne fait pas une guerre en s'attachant un bras dans le dos.[/quote] aujourd'hui on fait la guerre avec l'opinion public et le risque de dommage collatéral. il y a encore 70 ans, pour prendre une ville, on la rasé d'abord et après on la prenait, mais au détriment des habitants. aujourd'hui il faut chipoter (ce que je trouve tout à fait normal pour les populations), si on fait ça, ça donne ça, et si on fait ça comme ça bah ça donne plus ça, et entre deux il y a 8 de nos gars qui sont sur le carreaux. vous allez pas me dire qu'avec la puissance de feux et les moyens sur place on n'arrive pas au moindre résultat! malheureusement on ne fait pas la même guerre, les talibans se mélangent à la foule et nous on essaie d'éviter de bouger les cadres des maisons. je voudrais reprendre une phrase de ce lien: http://www.laplumelesabre.com/index.php?post/2008/11/25/Repenser-la-guerre-au-XXIe-si%C3%A8cle-Deuxi%C3%A8me-partie-%3A-mettre-en-ad%C3%A9quation-les-fins%2C-les-moyens-et-les-m%C3%A9thodes [i]Gagner, c'est atteindre ses buts de guerre. Mais ceux-ci sont trop flous (vaincre le terrorisme) ou inatteignables (faire de l'Afghanistan un État moderne et démocratique...). [/i] imaginez en france, nous forcer à manger mac-do et des sushis, eh bien je préfère encore ma cuisine française.... :roll: ceci n'est que mon avis. :roll:[/quote]