[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/hunting-jet-provost-1256/?post=54069#post-54069]clansman[/url] a dit le 22/07/2010 à 13:46 :[/b] Dès le début des années 1950, la RAF éprouva le besoin de disposer d'un avion d'entraînement à réaction. Hunting Percival proposa tout simplement de remotoriser son Provost, qui venait de voler, avec des réacteurs. Cependant, le Jet Provost n'avait plus grand chose à voir avec son prédécesseur. Le prototype XD674, propulsé par un Viper 102 effectua son premier vol le 26 juin 1954 aux mains de Dick Wheldon et les essais se montrèrent concluants. Le T Mk1 vola en février 1955, mais ne fut construit qu'à 12 exemplaires. Ils entrèrent en service au sein du 2 Flight Training School à Hullavington. Le T Mk2 vola en septembre 1955, et disposait d'un réacteur Viper 8 plus puissant, et d'un train d'atterrissage modifié. Cependant, il ne fut construit qu'à 4 exemplaires, et servit pour des essais ou des démonstrations. L'Australie en évalua un exemplaire pendant 6 mois en 1959. Le T Mk3 vola le 22 juin 1958. Il disposait de sièges éjectables, d'ailes renforcées et de réservoirs en bout d'ailes. Ce fut la première véritable version de série. Commandé en juin 1959, il fut construit à 201 exemplaires et livré à la RAF jusqu'en 1962. Dans les années 1970, 70 exemplaires reçurent une avionique modernisée et furent nommés T3A. Sa version d'exportation est le Mk51, construite à 22 exemplaires et vendue au Sri Lanka (12 exemplaires), au Koweït (6) et au Soudan (4). Elle avait la particularité d'être armée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm. Le T Mk4 vola lors de l'été 1960. Il était équipé d'un réacteur Viper 11 plus puissant. Lorsque Hunting fusionna avec d'autres sociétés pour former BAC en septembre 1960, cette dernière reprit le projet. 185 exemplaires furent construits, et livrés de 1962 à 1964. Cependant, des problèmes de structure aboutirent à leur retrait prématuré. Sa version d'exportation est le Mk52, construite à 50 exemplaires. Elle fut vendue à l'Irak (20), au Soudan (8), au Yemen du Sud et au Vénézuela (15). Elle aussi était armée de 2 mitrailleuses de 7,62 mm. Le T Mk5 vola le 28 février 1967. Il avait un habitacle pressurisé pour voler à haute altitude, un réacteur plus puissant, une avionique modernisée, des ailes renforcées et des réservoirs en bout d'ailes plus importants. 2 prototypes, les XS230 et XS231, furent construits par BAC. Il entra en service dans la RAF en 1969 et fut construit à 110 exemplaires. Dans le milieu des années 1970, 94 exemplaires reçurent une avionique modernisée et la dénomination T.5A. La version d'export, le T.55, fut construite à 5 exemplaires, vendus au Sultanat d'Oman. La version T.5 servit de base au Strikemaster. La RAF fut le principal utilisateur du Jet Provost et commença à le retirer du service dans les années 1980, le remplaçant notamment par des Tucano. Son dernier vol eut officiellement lieu le 20 septembre 1993. Le Jet Provost s'avéra être un excellent avion d'entraînement, simple, fiable, robuste, et pas cher. 591 exemplaires au total furent construits. Il servit également dans des patrouilles acrobatiques, "The Sparrows", en 1958, the Redskins en 1959, The Red Pelicans de 1963 à 1973. Aujourd'hui, des opérateurs privés l'utilisent encore. Jet Provost T.5 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]10,36 m [i]Envergure : [/i]10,77 m [i]Hauteur : [/i]3,10 m [i]Surface alaire : [/i]19,80 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]2222 kg [i]maximale : [/i]4173 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Armstrong Siddeley Viper Mk-202 [i]Poussée : [/i]11.1 kN [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]708 km/h [i]Plafond : [/i]11200 m [i]Distance franchissable : [/i]1450 km [i]Equipage : [/i]un pilote et un instructeur [i]Armement : [/i] [i]Pays utilisateurs : [/i]Irak, Koweït, Oman, Royaume-Uni, Singapour, Soudan, Sri Lanka, Vénézuela, Yemen du Sud. http://fr.wikipedia.org/wiki/BAC_Jet_Provost http://en.wikipedia.org/wiki/BAC_Jet_Provost http://www.jetprovostheaven.com/ http://www.jetprovost.com/ http://www.neam.co.uk/jprovost.html http://www.gatwick-aviation-museum.co.uk/jp/jp.html http://flashpages.prodigy.net/houston/TX447/JP/[/quote]