[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/x-31-efm-167/?post=5393#post-5393]nanimo[/url] a dit le 30/03/2006 à 15:55 :[/b] Ok, j'pense l'avoir trouvée. J'avais pas complètement tort tout a l'heure en disant qu'il faut diviser par 1225 (1225km/h étant la vitesse du son, bien sur). C'est juste que cela dépend de la vitesse du son a l'endroit ou l'avion se trouve. Formule du son dans un gaz parfait: C[size=75]gaz[/size] = racinecarrée(K*R[size=75]s[/size]*T) Avec K, coefficient adiabatique du gaz; R[size=75]s[/size] le coefficiant spécifique du gaz et T la température en Kelvin. On a donc pour l'air: K=1,4 et R[size=75]s[/size]=287 J/Kg/K (Rappel conversion température degré Celsius, température Kelvin: T[size=75]kelvin[/size]=273,15+T[size=75]celsius[/size] ) En partant que le principe du mach est le nombre de fois la vitesse du son on a: Mach = V[size=75]avion[/size]/V[size=75]son[/size] Donc: Mach = V[size=75]avion[/size]/sqrt(1,4*287*(T[size=75]celsius[/size]+273,15)) Donc avec une vitesse de 1000Km/h et une température de -15° on a : mach 0,86 ! Ouf, on retombe sur ses pattes ;)[/quote]