[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/sources-pour-les-fiches-1247/?post=53692#post-53692]clansman[/url] a dit le 17/07/2010 à 13:45 :[/b] Ce topic pour parler des différentes sources utilisées pour faire des fiches. :D N'hésitez pas non plus à faire partager vos trouvailles. :D [b]SOURCES EN FRANCAIS :[/b] http://wikipedia.fr/index.php LE site de référence sur le net : http://www.avionslegendaires.net/ Sites plus sommaires pour recouper les infos : http://www.atfx.org/index.php http://www.lesavions.net/index.php http://www.avion-de-combat.com/ http://aviation-militaire.kazeo.com/ http://www.escadrilles.org/ http://jn.passieux.free.fr/html/AirEspace.php Appareils français : http://www.aviafrance.com/ Jets de la guerre froide : http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/index.htm Aéronavale : http://www.netmarine.net/ http://www.ffaa.net/ Guerre électronique : http://www.guerrelec.asso.fr/ Hélicos : http://www.helicopassion.com/ Prototypes : http://xplanes.free.fr/index.html Avions russes : http://www.red-stars.org/ http://krasnayazvezda.com/ Avions des 2 guerres mondiales : http://fandavion.free.fr/ Avions français de collection : http://www.caea.info/ Avions de la seconde guerre mondiale : http://aviation-ancienne.forumactif.com/site-aviation-ancienne-c10/ http://frenchaces.pagesperso-orange.fr/m+avion.html Ceux de la première (plus les hydravions) : http://www.hydroretro.net/ Compagnies civiles : http://www.airfleets.fr/home/ Pour convertir une mesure métrique en mesure anglo-saxonne et vice-versa : http://www.convertworld.com/fr/longueur/Pied.html [b]SOURCES EN ANGLAIS [/b]: http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page Mieux encadré et plus complet que le wiki français. http://www.airvectors.net/idx_avm.html Très riche et fouillé au niveau des infos historiques, mais accuse une faiblesse pour les plans 3 vues. Mon préféré en anglais. http://www.aviastar.org/index2.html http://www.aviastar.org/ Hyper exhaustif, mais plus mis à jour. http://www.milavia.net/ http://www.airforce-technology.com/ http://www.naval-technology.com/ http://www.army-technology.com/ http://www.globalsecurity.org/ http://www.fas.org/ [quote="Ciders"]J'aime bien FAS, parce que ça donne en général plus de caractéristiques que Global, qui donne surtout du texte. Mais les deux restent assez peu mis à jour. Pour les appareils plus anciens, ça ne pose cependant pas de problèmes, au contraire.[/quote] http://www.enemyforces.net/index.htm http://www.globalaircraft.org/ http://www.military-today.com/index.htm http://www.harpoondatabases.com/PlatformList.aspx http://www.militaryfactory.com/ http://defense-update.com/ http://www.flugzeuginfo.net/index_en.php Pour les appareils anciens : http://www.warbirdalley.com/index.htm http://www.historyofwar.org/ Avions de transport lourds : http://www.theaviationzone.com/ Appareils de reconnaissance : http://www.spyflight.co.uk/ Aviation générale : http://www.pilotfriend.com/ Avions anglais : http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/contents.php Avions américains : http://www.joebaugher.com/ http://www.designation-systems.net/ la plupart du temps vous trouverez aussi un site dédié. Par exemple : http://www.f-16.net/ LA source de référence pour le F-16. Mais ça parle aussi du F-22 et du F-35. Appareils chinois : http://www.sinodefence.com/ http://www.designation-systems.net/non-us/china.html [quote="Ciders"] http://www.ausairpower.net/index.html Beaucoup d'informations sur les matériels chinois et russes, mais aussi états-uniens.[/quote] Appareils israéliens : http://www.israeli-weapons.com/ Hélicos : http://www.helis.com/database/ Drones : http://craymond.no-ip.info/awk/twuav.html http://dronewars.net/ Missiles de croisières : http://craymond.no-ip.info/awk/twcruz.html Codes USAF avant 1955 : https://en.wikipedia.org/wiki/USAF/DoD_reporting_names Les accidents : https://aviation-safety.net/ [b]Sources en russe :[/b] http://www.airwar.ru/ Numéros de série des appareils russo-soviétiques : http://abaza.ilisso.ru/ [b]Sites officiels de constructeurs :[/b] http://www.dassault-aviation.com/fr/ http://www.boeing.com/boeing/ http://www.antonov.com/ http://www.migavia.ru/eng/ http://www.sukhoi.org/eng/ http://www.yak.ru/ENG/ [b]Site sur les constructeurs, non officiels :[/b] http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/ [b]Livraisons de matériel :[/b] http://www.deagel.com/ http://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php [quote="Ciders"]Tu n'auras plus ensuite qu'à trouver le pays exportateur et/ou l'importateur, à les mettre dans ta liste (add), à délimiter les dates et les champs de recherche (aircrafts, ships...) et à charger.[/quote] Tous les ans, RUAG édite sur Flightglobal le Word Air Forces qui recense pays par pays le matériel en service (par exemple ici ) : http://www.flightglobal.com/airspace/media/reports_pdf/world-air-forces-2014-108161.aspx ROSOBORONEXPORT pour les appareils russes : http://www.roe.ru/ [b]Forces aériennes :[/b] http://www.scramble.nl/ est LA une référence en terme d'Orbat et d'accidents aériens. http://www.aeroflight.co.uk/countries.htm# http://www.acig.info/CMS/ http://exoticplanes.blogspot.fr/ http://www.worldmilitair.com/index.htm Apporte des infos intéressantes, notamment l'immatriculation des appareils. http://www.xairforces.net/ http://www.milaviapress.com/orbat/ Les 2 derniers ne sont pas très bien mis à jour [b]Sources Internet des forces aériennes :[/b] Sites officiels : Celui de l'armée de l'air : http://www.defense.gouv.fr/ Anciens des F.A.S. : http://anfas.fr/index.html USAF : http://www.af.mil/ Sites non officiels : http://www.bharat-rakshak.com/ pour l'Inde http://www.saairforce.co.za/ pour l'Afrique du Sud http://www.casr.ca/ pour le Canada http://www.belgian-wings.be/ pour la Belgique [b]Sources événementielles :[/b] Pour les matériels les plus récents, les news sont une source d'infos intéressantes qui permettent d'actualiser une fiche. http://dedefensa.org/ est très analytique. A utiliser avec prudence, même si vous partagez les conclusions. http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense http://www.opex360.com/ http://lemamouth.blogspot.com/ http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/ http://www.dsi-presse.com/ http://psk.blog.24heures.ch/ En anglais : http://www.flightglobal.com/ http://alert5.com/ http://www.airforcemag.com/MagazineArchive/Pages/default.aspx http://www.defenseindustrydaily.com/ http://theaviationist.com/ En espagnol : http://maquina-de-combate.com/blog/ http://www.infodefensa.com/es/ [b]Matériels divers :[/b] Sièges éjectables : http://www.ejection-history.org.uk/ réacteurs : http://www.jet-engine.net/miltfspec.html missiles russes : http://eng.ktrv.ru/production_eng/323/512/517/ Pour convertir les unités : http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm optronique : http://optronique.net/defense/ [b]Sources iconographiques :[/b] http://www.airliners.net/ Photos de qualités, vaste choix de modèles, il y a même un forum et des fiches sur quelques modèles. http://www.myaviation.net/ http://jetphotos.net/ http://www.airplane-pictures.net/ http://www.planespotters.net/ http://1000aircraftphotos.com/ http://www.flick.fr/ Et sans vouloir faire de la pub à certains de nos membres, http://stanakshot.free.fr/index.php http://www.nikoview.com/ http://www.patmode.fr/ proposent de belles photos. [b]Sources papier : [/b] [u]les revues :[/u] [i]Air & Cosmos[/i] est très événementiel et permet d'actualiser des fiches. [i]Air Fan[/i] est trop franco-centré, mais parfois, il existe des sujets intéressants sur d'autres forces aériennes (Albanie, Liban). [i]Le Fana de l'aviation[/i] se situe plus au niveau historique et permet d'enrichir des fiches d'avions plus anciens : pour moi, il reste LA référence. [i]Aviation Design[/i] est vieille de plus de 20 ans, c'est amusant de comparer avec ce qu'on sait aujourd'hui. Mais ça permet aussi de récupérer des infos qu'on ne trouve plus ailleurs. [u]Les livres : [/u] Encyclopédies Atlas (très bien pour les débutants, assez exhaustifs mais très, très synthétiques) [i]Le grand livre des chasseurs[/i], de William Green et Gordon Swanborough. Exhaustif sur les chasseur. [i]Les Chroniques de l'aviation[/i], très événementiel mais riche au plan humain. [quote="Ciders"]le Latin Fighter Jets d'Inigo Guevara est abordable ( c'est de l'anglais très scolaire au fond ) et incontournable pour les jets mis en ligne en Amérique du Sud.[/quote] [quote="Ciders"]Les Gordon sont plus chers, plus complexes à traduire ( il semble prendre un malin plaisir à user des termes techniques les plus foireux, même pour décrire une dérive ), mais ils apportent beaucoup aussi.[/quote] Enfin, Bill Sweetman est une référence, de même que les squadrons signals.[/quote]