[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/liberian-air-force-lib%C3%A9ria-1244/?post=53593#post-53593]ciders[/url] a dit le 15/07/2010 à 16:17 :[/b] La Liberian Air Force a été dissoute en 2005, dans le cadre du désarmement de l'ancien régime de Charles Taylor, sous l'égide de l'ONU. Les appareils ayant survécu aux guerres civiles qui avaient ravagé le pays depuis les années 1980 ne sont plus en service. La LAF a opéré avant sa dissolution plusieurs types d'appareils. Selon [i]Globalsecurity[/i], la LAF disposait dans les années 1980 de 3 appareils de transport légers, en plus de ceux qu'elle pouvait emprunter à la compagnie nationale [i]Air Liberia[/i]. [i]World Air Forces[/i] évoque un nombre plus important, à savoir au moins 2 IAI-101B Arava et 2 DHC-4 Caribou. Un Dassault Falcon 20E ( qui remplaçait un Grumman Gulfstream II ) servait d'appareil de transport gouvernemental ( avec peut-être également, dans les années 1980, un Boeing 707 puis un Boeing 727-100 ). Plusieurs Cessna de différents types complétaient le tableau pour les voilures fixes. Pour les hélicoptères, la LAF n'en a pas eu beaucoup. Mais vers la fin du régime de Charles Taylor, on a noté la présence d'hélicoptères de fabrication soviétique, certainement obtenus par des moyens détournés : essentiellement des Mil Mi-2, ainsi que des Mil Mi-8/17 de transport. A l'heure actuelle, seuls des appareils travaillant pour le compte de l'ONU sont basés au Libéria. On a ainsi pu apercevoir des Mil Mi-8, des Mil Mi-26 ( de la compagnie russe [i]Tyumen Avia Trans[/i] ) et des Beech 1900D. La plupart travaillent à partir des deux aéroports de la capitale, Monrovia, [i]Spriggs Payne Airport[/i] ( au centre-ville ) et [i]Roberts International Airport[/i].[/quote]