[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=53455#post-53455]ogotaï[/url] a dit le 12/07/2010 à 09:50 :[/b] Allez, une petite mise à jour de ce sujet, au vu de l'évolution de l'actualité... [url=http://defense-update.com/products/k/kc_x_newgen_04032010.html]Boeing unveils a new B767 Derivative 'NewGen Tanker' for U.S. Air Force Competition[/url][quote]The multi-mission aircraft is named NewGen because it includes several state-of-the-art systems to meet new requirements, including a digital flight deck, featuring electronic displays derived from the new Boeing 787 Dreamliner, featuring a display area 75% larger than the commercial A330, considered to be the competing platform on the KC-X bid. The new Boeing aircraft will also be fitted with new-generation fly-by-wire boom, with an extended refueling envelope and increased fuel offload rate, expected to meet the Air Forces' requirement for increased efficiency and higher refueling rate, compared to the KC-135.[/quote] [i]in french[/i] [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/05/boeing-presente-le-b767-tanker-newgen.html]Boeing présente son nouvel appareil sur la base du 767 NewGen[/url][quote] l’avion reprendra en matière de cockpit les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant vers l’avion ravitaillé. Les charges et les opérations en seront simplifiées.[/quote] [url=http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/ravitailleurs-de-lusaf-eads-north-america-a-soumis-son-offre]Une offre a été faite par EADS North America sur la base de l'A330, rebaptisé pour l'occasion KC-45[/url][quote]EADS a également profité de l’occasion pour annoncer le nom de quelques partenaires américains dont : GE Aviation (moteurs), Goodrich Corporation, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Parker Aerospace et Rockwell Collins (avionique).[/quote] [url=http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/ravitailleur-de-lusaf-au-tour-de-boeing-de-soumettre-son-offre]Boeing a attendu le lendemain pour présenté sa propre offre (basée donc sur le 767 NewGen)[/url][quote]« Boeing a plus de 60 ans d'expérience en développement, fabrication et de soutien pour les avions ravitailleurs américains et nous sommes prêts à construire ce ravitailleur de nouvelle génération. »[/quote] Et donc, le troisième larron, [url=http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/ravitailleur-de-lusaf-us-aerospace-et-antonov-participeront-a-lappel-doffre]Antonov et son partenaire US Aerospace, ont bien proposé leur propre projet pour le KC-X[/url][quote]US Aerospace a publié une brochure sur son offre. L'AN-112KC serait une version modifié de l'AN-70, un avion de transport similaire à l'A400M. Les quatre turbopropulseurs serait remplacé par 2 turbofans de 75 000 lb (type GE90 ou PW4074) de poussée. [/quote] Même si leurs chances restent faibles (notament au vu de l'état d'avancement du projet) je serais curieux de voir ce qui en ressortira. Il pourrait s'agir là d'un sérieux concurrent sur les marchés internationaux si le projet est mené à terme.[/quote]