[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/ec-225-1019/?post=53437#post-53437]ogotaï[/url] a dit le 11/07/2010 à 13:16 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Flavien"]Sans doute puisqu'il est prévu pour effectuer des missions SAR. Or, les missions SAR sont effectuées en stationnaire et visiblement, le pilote automatique peut s'en charger.[/quote] Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement. Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas. Bref, c'était surtout pour lui que je demandais :mrgreen:[/quote] Je reviens sur mes propos puisque j'ai depuis appris que si aucun appareil militaire de l'époque ne tenait en automatique dans l'effet de sol, c'était par choix technique (ou financier sans doute) des acheteurs puisque l'évolution des pilotes auto permet depuis longtemps ce fonctionnement. Et les hélo militaires livrés depuis quelques années disposent en effet de ce raffinement. [url=http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2010/7/09-1.html]Premiere opération pour l'EC225 de Lanvéoc[/url][/quote]