[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/a-5-vigilante-un-mastodonte-sur-un-porte-avions-502/?post=53433#post-53433]clansman[/url] a dit le 11/07/2010 à 10:58 :[/b] North American développa de sa propre initiative, en 1953, un bombardier supersonique embarqué capable de larguer une bombe nucléaire. Le projet, nommé en interne NA-233, était sous la responsabilité de Frank G. Compton. Cela donna le NAGPAW (North American General Purpose Attack Weapon), qui fut accepté par l'US Navy en 1955 après modifications, et qui fit l'objet d'un contrat le 29 août 1956. Sa charge nucléaire (généralement une Mk28) était emportée dans une soute et éjectée via un conduit vers l'arrière. Cette disposition était rendue nécessaire par la vitesse supersonique de l'appareil, afin de limiter les turbulences provoquées par les trappes. Il possédait également des entrées d'air et des tuyères à programmation d'ouverture automatique, un empennage vertical monobloc, des volets soufflés. Il était également équipé d'un système d'attaque REINS (Radar-Equipped Inertial Navigation System). Ses commandes de vol mécanique et hydraulique étaient complétées par un des premiers CDVE apparus sur un appareil opérationnel. Il fut également équipé d'un des premiers HUD, appelé PPDI (Pilot's Projected Display Indicator), et d'un système de bombardement AN/ASB-12. Le premier prototype YA3J-1 sorti d'usine le 16 mai 1958 et effectua son premier vol le 31 août 1958 aux mains de Dick Wenzel. Cinq jours plus tard il devint supersonique. Un seconde prototype fut construit et vola en novembre 1958. Le 13 décembre 1960, un appareil piloté par Leroy Heath et Larry Monroe battait le record mondial d'altitude avec 27 874 mètres et une charge de 1000 kg, record qui fut gardé pendant 13 ans. Le A3J-1 entra en service dans l'US Navy en juin 1961 au sein de la VAH-3, pour remplacer les A-3. Dès 1962, son utilisation en tant que bombardier fut abandonnée : son système de largage était peu fiable et même dangereux, nécessitant de monter en chandelle pour larguer la bombe. Celle-ci atterrissait parfois sur le pont d'envol lors du catapultage. Enfin, l'électronique était peu fiable. De surcroît, il était dépassé par les SNLE Polaris, les bombardiers du SAC et les A-6 pouvaient effectuer la même mission à moindre coût. La même année, il fut rebaptisé A-5A. 59 exemplaires de cette version furent construits et les livraisons se terminèrent en 1963. La version A3J-2 rebaptisés A-5B devait être dotée de réacteurs plus puissants, d'une capacité en carburant plus importante logée dans une épine dorsale et de bords d'attaque basculants. 18 exemplaires étaient prévus, mais les 6 premiers furent convertis en prototypes XA3J-3P, ou YA-5C. Cette version fut étudiée dès 1961 et le premier exemplaire vola en avril 1962. En revanche, il s'avérait qu'il avait un fantastique potentiel comme plate-forme de reconnaissance. Le RA-5C, appelé à l'origine A3J-3P, se distinguait par des réacteurs plus puissants, une capacité en carburant augmentée, une aile agrandie et dotée de 4 points d'emport, ainsi qu'un conteneur de capteurs photographiques et électroniques en position ventrale. Le RA-5C conservait l'AN/ASB-12, mais emportait également un radar SLAR APD-7, un système infrarouge AAS-21, et éventuellement un AN/ALQ-61. Il effectua son premier vol le 30 juin 1962. Les 12 A-5B qui restaient à construire furent directement convertis au standard RA-5C, à la suite de quoi 43 RA-5C neufs furent construits, puis 43 A-5A furent convertis. Ils entrèrent en service en 1964 au sein de la RVAH-3 et équipèrent au total 10 escadrons. 8 escadrons participèrent à la guerre du Vietnam, où 18 appareils furent abattus (dont un seul par un appareil, un MiG-21, lors de l'opération Linebacker II) et 9 perdus par accident. 36 appareils furent alors construits pour remplacer les pertes, de 1968 à 1970. L'appareil s'avérant complexe à entretenir, il commença à être retirés du service. Ils furent définitivement retirés le 20 novembre 1979, laissant la place au RF-8G Crusader. Une version d'interception, le NR-349 Retaliator, fut proposé à l'US Air Force avec 3 réacteurs et 6 missiles Phoenix. Elle n'eut pas de suite. Il servira aussi de base au XF-108 Rapier. Le Vigilante fut à son époque le plus gros avion embarqué, mais très agile pour sa taille. Il possèdait d'excellentes performances en terme de vitesse et de rayon d'action, notamment en pénétration à haute vitesse et basse altitude. La Navy fut peu satisfaite dans son rôle de bombardier, et les 156 exemplaires construits (prototypes inclus) furent pratiquement tous convertis en RA-5C. A-5A [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]23,32 m [i]Envergure : [/i]16,16 m [i]Hauteur : [/i]5,91 m [i]Surface alaire : [/i]65,1 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]14870 kg [i]maximale : [/i]28615 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 General Electric J79-GE-8 [i]Poussée : [/i]152 kN avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2123 km/h [i]Plafond : [/i]15880 m [i]Distance franchissable : [/i]2075 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 navigateur-bombardier [i]Armement : [/i]une bombe nucléaire Mk27, B28 ou B43 en soute, 2 B43, Mk83 ou 84 sous 2 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]USA Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_A-5_Vigilante http://www.avions-militaires.net/fiches/a-5-vigilante.php http://www.avionslegendaires.net/north-american-a-5-vigilant.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/ra-5.htm http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_A-5_Vigilante http://www.globalaircraft.org/planes/a-5_vigilante.pl http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=268 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/a-3j.htm http://www.vectorsite.net/ava5.html[/quote]