[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/jf-17-thunderfc-1-fierce-dragon-1231/?post=53328#post-53328]clansman[/url] a dit le 09/07/2010 à 09:54 :[/b] En 1986, Grumman et Chengdu signèrent un contrat afin de développer le Super-7, un appareil très modernisé dérivé du J-7. Ce projet fut abandonné par Grumman après les événements de Tian-an-Men en 1989. Mais 10 ans plus tard, lorsque le Pakistan chercha un remplaçant à ses A-5 Fantan, J-7 et Mirage vieillissants, et se tourna vers la Chine, Chengdu ressortit le projet de ses cartons. Le Pakistan recherchait un appareil multirôle à bas prix, d'une technologie correcte. Un contrat de coopération entre CAC (Chengdu Aircraft Corporation) pour la Chine et le PAC (Pakistani Aeronautical Complex) pour le Pakistan fut signé en 1999. L'appareil devint FC-1 (Fighter China) Xialong pour les Chinois, et JF-17 (Joint Fighter) Thunder pour les Pakistanais. Cependant, dès 2001, les Pakistanais recommandèrent de concevoir séparément cellule et équipements, le développement de ces derniers menaçant de retarder le programme. Le design fut gelé la même année. Le prototype PT-01 effectua son roll-out le 31 mai 2003, et son premier vol le 25 août. 4 prototypes, dont un destiné aux essais au sol, furent construits. Les essais se terminèrent en 2005 et la production, assumée par Chengdu, démarra en juin 2006. L'appareil est équipé d'un radar italien Grifo S-7 à impulsion doppler avec des capacités look-down, shoot-down. Il peut également être équipé d'autres radars, tels le radar chinois KLJ-7. Son cockpit est équipé d'écrans multi-fonction, d'un système de navigation par GPS, d'un système HOTAS, d'un HUD. Il emporte un canon GSh-23 de 23 mm, et peut emporter 3700 kg de charges offensives sous 7 points d'emport, dont des missiles PL-7, PL-8, PL-9, et le missile PL-12 à moyenne portée. Il est propulsé par un Klimov RD-93, basé sur le RD-33 du MiG-29. Un réacteur chinois WS-13 est toujours à l'étude. Une variante biplace semble avoir été étudiée, puis annulée en 2007. Elle intéresse cependant toujours le Pakistan qui songe à l'utiliser pour l'entraînement et l'attaque. Des projets pour améliorer le JF-17 sont à l'étude : ajouter une perche de ravitaillement en vol, incorporer davantage de matériaux composites, intégrer un IRST, un moteur plus puissant, réduire la section radar, l'équiper d'un radar AESA. Les 2 premiers exemplaires (101 et 102) furent livrés à la PAF le 12 mars 2007. Le premier squadron, le 26e Squadron "Black Spiders" fut déclaré opérationnel le 18 février 2010. Le Pakistan en a commandé 150, et le nombre total d'exemplaires pourrait atteindre les 250. Cependant, les pilotes pakistanais se sont plaints de l'électronique chinoise peu fiable et des criques sont apparues sur les exemplaires neufs. La Chine n'a pas commandé d'exemplaires, l'appareil étant en cours d'évaluation. Mais l'Azerbaidjan, le Soudan et le Zimbabwe se sont montrés intéressés, et le Bangladesh, l'Iran, l'Egypte et le Nigeria pourraient être intéressés. Son prix unitaire est estimé entre 15 et 20 millions. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]14 m [i]Envergure : [/i]8,5 m [i]Hauteur : [/i]5,10 m [i]Surface alaire : [/i]24,4 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]6411 kg [i]maximale : [/i]12700 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 RD-93 [i]Poussée : [/i]84.4kN avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]Mach 1,8 [i]Plafond : [/i]16700 m [i]Distance franchissable : [/i]1350 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 GSh-23 de 23 mm, 3700 kg de charges offensives sous 7 points d'emport [i]Pays utilisateurs : [/i]Pakistan http://fr.wikipedia.org/wiki/JF-17_Thunder http://en.wikipedia.org/wiki/JF-17_Thunder http://www.jf-17.com/ http://www.globalsecurity.org/military/world/china/fc-1.htm http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/fc1.asp[/quote]