[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=53211#post-53211]clansman[/url] a dit le 06/07/2010 à 23:27 :[/b] Si la plupart des pilotes de chasse français, des professionnels, estiment que tout, ou presque, se fera en BVR et que le viseur de casque est un luxe inutile, alors là tant mieux. Ca nous fera des économies en plus. Qui suis-je pour les contredire, dirons-nous ? Mais reste que quelque part, qui peut le plus peut le moins. Et quand t'as, mettons, zigouillé quatre zincs en BVR et qu'il t'en reste deux à gérer en dogfight, au missile à courte portée ou au canon, un Vdc ça peut le faire. C'est pas à toi, ou à eux, que je vais rappeler qu'une bataille aérienne évolue vite, très vite. L'histoire de l'aéronautique nous enseigne qu'on ne devrait jamais faire l'impasse sur une possibilité technique, et l'histoire militaire qu'on doit toujours pouvoir faire face à n'importe quelle situation. Alors j'espère me tromper et que la plupart des gars du métier ont raison, mais je me dis, que... on sait jamais, quoi... Je veux pas donner l'impression de vouloir avoir raison à tout prix, mais juste que prudence est mère de sûreté...[/quote]