[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=53203#post-53203]little boy[/url] a dit le 06/07/2010 à 21:14 :[/b] en un mot SUPER journée!!!! c'est bon c'est partie, les entraînements pour le 14 juillet ont réellement débutés aujourd'hui avec tous les participants. :tomcat: cela avait commencé sans le savoir le 28, avec la présence d'un curieux appareil. il a le profil d'un TU-26, mais avec l'empennage vertical en forme de T, le bout du nez et des ailes orange et un insigne sur la queue qui m'est familier (un D à l'envers). il se cache en plus le petit, sur les trois jours de présence, il c'est terré à l'escale, sort directement en bout de piste pour décoller et lorsqu'il atterrit il se fou de sens du vent, il atterrit toujours dans le même sens (au 222°) pour sortir le plus tôt possible et rentrer au bercail! telle un albatros il va et vient au dessus de la piste (3h matin et après-midi) sans jamais se poser, si, sauf le midi pour manger! avec le premier jour de timides passages lointains, puis les deux autres jours de passages bas désaxé! 8-) bref j'ai eu 3 jours pour réfléchir et puis soudain un éclair, mais bien sûr c'est un des nouveaux canadair français!!! :shock: à quelque dizaine de minutes je pouvais l'avoir! :x le même jour (le 28) 4 C-160 décident de se promener en formation, le 29 ils ne sont plus que 2 (accompagné de 2 Xingu en formation), avec une arrivée chacun leur tour dans le bac à sable, et oui ils n'ont rien trouvés de mieux que d'atterrir chacun leur tour sur la piste en herbe ultra sèche, fallait voir le paquet de poussière qui a volée!!!! :shock: 8-) pas sympa pour celui qui vient après! :roll: le tout accompagné de touch and go du falcon 7X vendredi, de passage d'un CASA, d'un TBM 700, du C-130 et le passage de 2 mirage F-1 totalement séparé, l'un au-dessus de la piste, l'autre au-dessus de la ville avant de rejoindre son leader. :? voilà la semaine qui se fini hier rebelote falcon 900 l'après-midi, décollage tardif de deux C-160 le matin vers 11h15, mais cette fois-ci en formation de ravitaillement en vol. ils restent cantonnés aux alentours de la base avec 3 passages au-dessus de la piste sur le temps du midi. mais toujours pas de signe d'exercice pour le défilé?! :roll: aujourd'hui le début de matinée est calme, quelques C-160 décollent, mais rien d'autre et puis vers 10h venant de l'ouest, une formation de 4 appareils se présente au break! ce sont 4 mirage 2000D! 8-) puis à 10h30 4 autres, mais cette fois-ci ce sont des 2000N. alors que les deux premiers appareils atterrissent, le troisième remet les gaz sans avoir touché le sol part en monté, virage à gauche, suivit de son collègue de derrière pour une nouvelle présentation. 8-) à peine 10 minutes après, 2 alpha-jet belge (de l'AJET) arrivent suivit un peu plus haut d'un DASH-8 :shock: puis de deux autres alpha-jet. eh bien voilà!! :D 12h00 tout les appareils sont impeccablement alignés sur le taxiway. :geek: bon demain sa va être la fête, je me rejouis d'avance. 13h30 un BROOOOOO se fait entendre, je regarde, tiens un alpha-jet qui décolle, 10 minutes après la même! sont gonflés ces deux là, ils ont profité du fouillis de ce matin pour s'incruster et venir prendre l'apéro. et ils repartent genre, j'ai un truc à faire vite fait...euh...la-bas! :mrgreen: 14h le boulot avance tranquillement et les rotors des C-160 grondent, quand un C-135 passe à la vertical de la piste. oulà ça c'est le signal de départ!! 8-) eh oui c'est partie, 4 C-160 sortent de l'ANJOU viennent à la queuleuleu vers le taxiway, à l'autre bout 2 DASH-8, dont celui-ci: http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/vm_photo/2008/05/16/photo-127618.jpg décollage des gros, puis des 2 curiosités du défilé, en rase-mottes siouplai! 8-) tous s'éloignent, reste le C-135 sur son hippodrome qui passe au travers de la piste... 3 puis 4 passages....mais au loin un léger sifflement se fait entendre. tous les chasseurs sont sur le départ! passage du C-135 pour le top décollage, ah tiens 3 rafale se viennent se greffer! 8-) les trois premiers mirage 2000 se présentent sur la piste. pas un bruit, puis soudain, ensemble, ils passent plein gaz sur les freins!!!brooOOOOOOORRRROOOOO. :shock: avec le vent qui porte, je vous dis pas le raffut!! puis c'est le laché des freins, post-combustion allumé BROORROO[size=150]BRRROOORROO[/size] :shock: :shock: ça tremble!!!! décollage des 2 autres avec 30 secondes de décalage. assourdissant!! vient ensuite les deux alpha-jet, "ouais, ça fait pâle figure niveau bruit" qui dit mon chef. :roll: puis les trois autres mirage, là ils tardent un peu pour décoller... j'ai toujours les yeux sur eux, repassage du C-135 avec ses rafale derrière lui... on remet ça plein gaz, PC décollage à 30 secondes!!!! ça hurle, ça fume.... puis c'est la dispersion et les hippodromes. sur évreux même c'est: C-135 avec 3 rafale air et 3 mirage 2000N, il y en a un autre plus loin, mais je ne distingue pas les appareils. les passages s'enchaînent, 1/2/3 et au fur et à mesure la patrouille se resserre. le dernier passage est impeccable, ils prennent la direction de paris, plein EST. le SPARE 2000 décolle avec un virage serré pour revenir vers la piste et partir 1 heures/2 heures après, rien....personne ne revient.... :? qu'est ce qui foute, j'attend mon final. :roll: 16h les C-160 reviennent, les autres, je ne sais pas où est-ce qu'ils sont passé? :roll: 16h30 un 2000 passe haut dans le ciel, alors que surgit un alpha-jet en rase motte! arrivé au-dessus de la piste, il se met à battre des ailes l'air de dire merci et à la prochaine les amis! :D je ne sais pas si ils reviendront demain, car je sais qu'ils veulent éviter un maximum les nuisances sur la base. une année, seul les leaders s'étaient entraînes, les autres sont arrivés le 13 dans la journée. voilà mon petit meeting privé à moi! 8-)[/quote]