[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/mitsubishi-f-2-1222/?post=53099#post-53099]clansman[/url] a dit le 03/07/2010 à 09:32 :[/b] Dans les années 1980, il fut temps de réfléchir au remplaçant au Mitsubishi F-1. L'appareil devait être capable de voler à Mach 2, et fit l'objet d'un programme appelé FS-X. Le gouvernement japonais décida alors, en octobre 1987, de prendre pour base le F-16C, et signa un contrat avec Mitsubishi. Cette firme s'associa avec General Dynamics. Le contrat prévoyait un partage de 60% pour Mitsubishi et 40 % pour General Dynamics, dont la division aéronautique fut rachetée par Lockheed Martin en 1993. Cependant, le transfert de technologies fut âprement discuté par le Congrès US. En décembre 1995, l'appareil prit le nom officiel de F-2. L'appareil reprenait la silhouette du F-16, mais avec une aile et des ailerons agrandis de 25%, un fuselage rallongé de 40 cm faisant largement part aux matériaux composites (ce qui permet à la fois l'allègement de la cellule et une absorption des ondes radars) un nez et une entrée d'air élargis. La différence la plus visible se situe à la verrière, qui comporte un pare-brise contrairement au F-16. Les CDVE furent conçues à la fois par Japan Aviation Electronics et Honeywell. Le reste de l'avionique est japonaise, à commencer par le radar MEC, conçu par Mitsubishi et multimode à balayage électronique actif. Il comporte également un HUD Shimadzu, des écrans multifonctions Yokogawa, une centrale à gyrolaser et des contre-mesures. Il est également équipé d'un FLIR J/AAQ-2. Le prototype YF-2A prit son envol le 7 octobre 1995. Il fut suivi par le YF-2B, un biplace, qui effectua son vol inaugural le 2 avril 1996. 4 prototypes furent construits pour les essais en vol et 2 pour les essais statiques. Le premier F-2 de présérie fut remis à la JASDF le 22 mars 1996, et la production démarra en septembre 1996. Celle-ci est partagée entre Lockheed-Martin, Fuji, Kasawaki et Mitsubishi qui se charge de l'assemblage final. Les 19 premiers exemplaires (dont 5 biplaces) entrèrent en service en 2000 au sein de l'escadron 3 Hikotai de Misawa, pour remplacer les F-1 principalement dans le rôle de lutte anti-navire. 141 exemplaires étaient prévus, mais les commandes furent réduites à 94 appareils, plus les 4 prototypes. Il en existe 2 versions, le monoplace F-2A et le biplace F-2B. En juin 2007, il fut pour la première fois déployé à l'étranger, pour un exercice conjoint entre Américains et Japonais à Andersen AFB, situé à Guam. Il largua des bombes réelles à cette occasion. Son coût réel n'a jamais été dévoilé, mais certaines estimations l'évaluent à 70 millions de dollars, hors R&D. R&D incluse, on atteindrait un prix unitaire quatre fois plus élevés que celui du F-16 Block 50/52, pour des performances pas tellement supérieures. Il est donc contesté par le Parlement. De plus, la Constitution japonaise interdit strictement son exportation. F-2A [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]15,52 m [i]Envergure : [/i]11,13 m [i]Hauteur : [/i]4,69 m [i]Surface alaire : [/i]34,84 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]9527 kg [i]maximale : [/i]22100 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 General Electric F110-GE-129 [i]Poussée : [/i]125 kN avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]Mach 2 [i]Plafond : [/i]18000 m [i]Distance franchissable : [/i]834 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon JM61A1 de 20 mm avec 512 obus, 8085 kg de charges offensives sous 13 points d'emports. [i]Pays utilisateurs : [/i]Japon [u]sources : [/u] http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2 http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Mitsubishi_F-1/Mitsubishi_F-1.html http://www.avionslegendaires.net/mitsubishi-f-2.php http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_F-2 http://www.airforce-technology.com/projects/f2/ http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=363 http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/fsx/ http://www.mhi.co.jp/en/products/detail/f-2_close_support_fighter.html http://www.vectorsite.net/avf16_4.html#m2[/quote]