[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-141-freestyle-314/?post=5298#post-5298]pilou[/url] a dit le 26/03/2006 à 20:01 :[/b] [url]http://www.avions-militaires.net/fiches/yak141.php[/url] :P Avant que je me désintéresse en partie des avions de combat, pour mes occupations de pompier notamment, je venais de découvrir cet avion vraiment impressionnant. Je sais que les russes ont arrêté son développement faute de moyens (comme quoi, les russes sont un peu comme les français : beaucoup de brillantes idées, pas toujours les moyens de les mettre en oeuvre). Je lis dans la fiche du présent site qu'il a été proposé à l'exportation. Savez-vous si des pays ont été ou sont intéressés par cet avion? J'imagine qu'un peu à l'instar du Rafale (avant de me faire étriper par les adorateurs du Rafale, je tiens à souligner que j'ai dit "un peu" puisque le Rafale a quand même été choisi pour équiper la Royale et l'Armée de l'Air en 1996, euh, 2005 :lol: ), le fait qu'il ne soit pas opérationnel au sein des forces aériennes (aéronavales plus précisément) du pays producteur doit contribuer à son non-succès à l'exportation. Je me souviens avoir vu que sa tuyère centrale pouvait s'orienter de presque 90°, mais je n'en suis pas bien sûr. Pourriez-vous confirmer ou infirmer? Personnellement, je pense que les VSTOL sont très efficaces. Notamment pour embarquer sur des "porte-avions de poche". Quel est votre avis sur cet avion?[/quote]