[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/les-su-911-fishpot-1215/?post=52955#post-52955]clansman[/url] a dit le 01/07/2010 à 10:42 :[/b] Le Su-11 Fishpot-C Le Su-11 était performant en terme de vitesse et d'altitude, mais fortement handicapé par son armement à courte portée et sa faible autonomie. C'est pourquoi Sukhoï décida de le retravailler afin d'en faire un intercepteur de moyenne et longue portée. Son prototype, le T-47, était un Su-9 modifié. Il se reconnaît du Su-9 par son nez plus allongé, une entrée d’air plus large, un radôme plus important, permettant de loger le radar. Le nouveau radar Uragan avait une antenne deux fois plus importante, d'où les modifications nécessaires. Il effectua son premier vol le 6 janvier 1958. Il n'effectua que 15 vols, mais fut suivi par le PT8-4, qui vola dès le 21 février 1958, le T47-3, qui vola le 25 décembre 1958, et encore cinq autres prototypes. La production fut décidée en 1961 et l'appareil entra en service en 1962 au sein de la PVO. L'OTAN le baptisa "Fishpot-C". L'appareil était légèrement plus grand et plus lourd que son prédécesseur. Il était équipé d'un nouveau réacteur AL-7F-2 et d'un nouveau radar, l'Uragan 5B ("Skip Spin" pour l'OTAN), d'une portée de 200 km et fonctionnant en bande I. Le nouveau réacteur possédait la même puissance à sec, donc l'approvisionnement en air restait identique. En revanche, PC allumée, il fournissait 10 % de puissance supplémentaire. Il possédait également un détecteur d'alerte radar Sirena-2 et un siège éjectable KS-3. Lui aussi dépourvu de canons, il emportait une paire de missiles air-air R-98 "AA-3 Anab", l’un guidé par radar (R-98MR) et l’autre par infrarouge (R-98MT), selon la pratique soviétique. Il emportait également 2 réservoirs largables sous le fuselage. Il ne fut produit qu'à 108 exemplaires entre 1962 et 1965, pour remplacer les Su-9. Cependant, il ne servit guère que de transition avec le Su-15 largement plus performant. Aucune version biplace ne fut construite, l'entraînement se faisant sur le su-9U "Maiden". Il ne fut jamais exporté et fut retiré du service en 1981. Si l'appareil se montra globalement plus performant que le Su-9, le nez alourdi par le radar rendit le pilotage plus délicat. Su-11 Fishpot-C [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]18,65 m [i]Envergure : [/i]8,43 m [i]Hauteur : [/i]4,88 m [i]Surface alaire : [/i]34 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]8562 kg [i]maximale : [/i]13600 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 AL-7F-2 [i]Poussée : [/i]10110 kgp avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1915 km/h [i]Plafond : [/i]20000 m [i]Distance franchissable : [/i]1800 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 AA-3 "Anab" [i]Pays utilisateurs : [/i]URSS http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-9 http://www.avionslegendaires.net/sukhoi-su-11-fishpot.php http://www.avions-militaires.net/fiches/su9.php http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-9 http://www.fas.org/nuke/guide/russia/airdef/su-9.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=360 http://www.aviastar.org/air/russia/su-11.php http://www.vectorsite.net/avsu15.html#m3[/quote]