[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/les-su-911-fishpot-1215/?post=52821#post-52821]clansman[/url] a dit le 30/06/2010 à 09:39 :[/b] En août 1953, l'URSS lança un programme d'intercepteur supersonique, équipé soit d'ailes en flèche, soit d'ailes delta. Cet appel d'offres allait donner naissance au fameux MiG-21, mais Sukhoï ne fut pas en reste. Ce bureau d'études travailla sur une cellule dont l'aérodynamisme rappelait justement le Fishbed. Mais tandis que la version dotée d'ailes en flèche allait donner naissance au Su-7, la version dotée d'ailes delta aboutit au Su-9. Le prototype était alors nommé T-3, et fut conçu par Nikolay Polenav, assisté d'Aleksandr Vishnevskiy. Son radar "Almaz" (Diamant) était logé dans une lèvre frontale, dans la partie supérieure de l'entrée d'air, ce qui lui valut le surnom officieux de Balalaïka. Il effectua son premier vol le 26 mai 1956 aux mains de Vladimir N. Makhalin et son aile delta offrait une flèche de 57°. Il fut présenté à Tushino le 24 juin 1956 et fut désigné "Fishpot-A" par l'OTAN. Cependant, les essais ne furent guère concluants et il fallut d'autres prototypes, les PT-7 et 8, le T-39 pour aboutir au T-43, le prototype définitif du Su-9. Le PT-7 vola en septembre 1956. Le T-43-1 vola le 10 octobre 1957 aux mains de Vladimir S. Ilyushin. 6 autres prototypes furent construits, dont un fut perdu par accident en juillet 1959, causant la mort de son pilote. Malgré ça, le développement fut rapide, les performances de vitesse et d'altitude excellentes et la production en série fut lancée en 1958. Les premiers exemplaires de série sortirent d'usine en février 1959 et le 1er mai, six d'entre eux paradèrent au-dessus de Moscou. Le Su-9 entra en service au sein de la PVO en juillet 1959. Curieusement, la production en série et la dénomination officielle de Su-9 ne furent officiellement attribuée qu'en octobre 1960, alors que l'appareil était déjà en service. Lors de la parade de Tushino en juillet 1961, l'OTAN lui attribua la dénomination "Fishpot-B". Son radar R1L "High Fix", d'une portée de 120 km et fonctionnant en bande S, était installé dans le cône de l'entrée d'air, et non plus dans une lèvre frontale. S'il partageait le réacteur du MiG-21 et un design proche du MiG-21, il reprenait la verrière du Su-7 et était plus grand et plus lourd. De ce fait, il était destiné à devenir un pur intercepteur de bombardier. Il était équipé de 4 missiles K-5 (AA-1 "Alkali") à courte portée, qui limitaient sa vitesse maximale à Mach 1,14. Des emplacements pour des canons ont été prévus à la base des ailes, mais ils ne furent jamais montés. De même, le su-9 avait la possibilité d'emporter des pods-canons, ce qu'il ne fit jamais en pratique. Il servit principalement à la défense des principales villes soviétiques, et se distingua notamment en interceptant un P2V de l'US Navy près de Mourmansk en avril 1962. Au moins un Su-9 tenta d'intercepter l'avion de Gary Powers, en vain. De façon générale, la carrière du Su-9 reste peu connue. Le prototype du Su-9U, le U-43, fit son premier vol le 25 janvier 1961 avec Y.K. Kukushev aux commandes. L'appareil entra en service dès la fin de la même année. Il s'agissait d'une version biplace d'entraînement, construite à 50 exemplaires, destinée à réduire le taux d'accidents élevés du Fishpot. Elle était légèrement plus longue et plus lourde que le Su-9 monoplace. Bien qu'équipée du radar et des missiles, elle ne disposait pas de réelles capacités de combat aérien à cause de son rayon d'action très faible. Le Su-9U fut surnommé "Maiden" par l'OTAN. Le T43-1 fut spécialement modifié pour battre un record mondial avec 28 852 mètres d'altitude le 14 juillet 1959, aux mains de Vladimir Sergeievitch Ilyushin. Le 25 septembre 1962, il battit le record de vitesse avec 2337 km/h sur 500 km aux mains d'A.A. Koznov. Bien d'autres records furent battus, notamment avec des prototypes modifiés tels que le T-401 et le T-405. Le Su-9 fut construit à environ 1100 exemplaires, et ne fut jamais exporté. Il fut retiré dans les années 1970, remplacé par les Su-11, Su-15 et MiG-25. De fait, cet appareil était limité par son avionique et son armement, dépourvu d'ailleurs de canon. C'était un intercepteur à courte portée, et son faible rayon d'action l'assignait à une défense de zone. De plus, si ses commandes étaient réactives, il pardonnait peu l'erreur. Malgré tout, il représenta un temps l'épine dorsale de la défense aérienne de l'URSS. Certains exemplaires du Su-9 servirent de bancs d'essai aux équipements d'un certain T-10, qui sera plus tard connu sous le nom de Su-27. Su-9 Fishpot-B [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]18,05 m [i]Envergure : [/i]8,43 m [i]Hauteur : [/i]4,82 m [i]Surface alaire : [/i]34 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]7675 kg [i]maximale : [/i]12512 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Lyulka AL-7F1-100U [i]Poussée : [/i]94.2 kN avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1915 km/h [i]Plafond : [/i]20000 m [i]Distance franchissable : [/i]1350 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i] 4 K-5MS (AA-1 "Alkali") sous 4 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]URSS [u]sources : [/u] http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-9 http://www.avionslegendaires.net/sukhoi-su-9-fishpot.php http://www.avions-militaires.net/fiches/su9.php http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-9 http://www.aviastar.org/air/russia/su-9b.php http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/su-9.htm http://www.airvectors.net/avsu15.html[/quote]