[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-22a-une-n%C3%A9cessit%C3%A9-310/?post=5260#post-5260]pilou[/url] a dit le 25/03/2006 à 16:52 :[/b] absolument la force de l'armée américaine, c'est : - sa technologie - son budget - ses moyens humains - ses services secrets - son pouvoir politique, qui peut par exemple faire acheter des F15 au lieu de Rafale... par contre, lorsque le terrain n'est pas tout plat avec des cibles bien évidentes à bombarder ou neutraliser, cela devient beaucoup plus difficile, et je pense que toutes les armées au monde seraient défaillantes face à de tels adversaires les soviétiques ont été dans la même situation en Afghanistan même leur si beau matériel n'est souvent pas efficace car il n'est pas employé dans les conditions optimales pour son efficience lorsque mon père était dans le golfe, il m'avait raconté que les américains, et notamment les marines, enviaient 3 choses aux français : - la légion étrangère :beret: - le FAMAS (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne) - la bouffe ! à noter que les repas américains s'échangeaient contre les repas français : 1 repas français = 3 repas américains j'avais lu que pendant la guerre du golfe, l'US AIR FORCE avait envoyé 1600 F16 :shock: en Irak maintenant, ça ne sert à rien ! Lutter contre des petits groupes armés ne se fait pas avec des F15, F16 ou F22 (et hop, retour au sujet :lol: ). A mon avis, l'armée américaine ne s'est pas adaptée à la fin de la guerre froide. Les conflits en ex-Yougoslavie, ou en Irak en ce moment le démontrent. Toutefois, il y a de toujours des ennemis contre qui l'armée US sera efficace : la Chine par exemple. Et c'est par des aéronefs type F22 que les américains garderont leur supériorité. Mais le gros défaut de l'armée américaine est, comme je le disais, son manque d'adaptabilité : la puissance de feu, le nombre de porte avions, etc, trouvent leur limite dans les situations telles que le Vietnam, l'Afghanistan, l'Irak aujourd'hui.[/quote]