[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/sukho%C3%AF-su-33-flanker-d-1205/?post=52573#post-52573]clansman[/url] a dit le 26/06/2010 à 09:33 :[/b] Dès 1971, l'URSS envisagea de se doter, à son tour, de porte-avions, et étudia les projets 1153 et 1160. Dans le même temps, Sukhoï étudiait une version navalisée de son nouveau projet, le T-10. Le principe d'un décollage par tremplin, à la manière des britanniques, et non pas par catapultage fut rapidement acquis. Le premier T-10K (nommé aussi T-12, Su-27K, ou Su-27KI) fut un dérivé direct du tout premier T-10. Le développement du Su-27 lui-même prit beaucoup de temps, et ce n'est qu'en 1982 que Sukhoï put sérieusement plancher sur la version navalisée du Flanker, en collaboration avec le TsaGi. Le T10-3 servit alors de bases, et effectua ses essais d'appontage en 1982 et 1983 aux mains de N.F. Sadovnikov. Celui-ci, le 28 août 1982, fit faire son premier décollage par tremplin au T10-3. Un deuxième prototype modifié, le T10-25, rejoignit le programme en 1984. Celui-ci effectua un appontage simulé le 30 août 1984, et un décollage sur un nouveau tremplin à angle plus élevé le 3 septembre 1984. Le 18 avril 1984, le projet de Sukhoï, alors en concurrence avec le MiG-29 navalisé, fut choisi afin d'équiper le futur porte-avions de type 1143-5. Dès novembre 1984, sous la direction de K.Kh. Marbyshev, le projet devint le Su-27K, dont le prototype T10K fut achevé en 1986. Outre les aménagements classiques d'une version navalisée (train d'atterrissage renforcé, ailes et empennages repliables, crosse d'appontage), le T-10K possède des plans canards, une perche de ravitaillement en vol, des dérives raccourcies et un cône de queue raccourci à cause de l'incidence plus élevée à l'appontage. Pour le décollage, l'appareil est bloqué par des cales, qui libèrent l'avion lorsque celui-ci atteint le plein régime à l'aide de la post-combustion. Il s'aide alors du tremplin pour prendre son envol. Concernant les moteurs, il s'agit de Al-31F Ss 3, qui possèdent un régime spécial pour le décollage (12 800 kgp) et sont traités contre la corrosion. 2 prototypes furent construits, le T10K-1 qui vola le 17 août 1987 aux mains de V.G. Pougatchev, et le T10K-2 qui vola le 22 décembre 1987 aux mains de N.F. Sadovnikov. Cependant, le T10K-1 fut perdu dans un accident en 1988. Le premier appontage sur l'[i]l'Amiral Kouznetsov[/i], qui s'appelait encore Tbilisi, eut lieu le 1er novembre 1989, avec Valerii Pougatchev aux commandes du T10K-2. La production fut décidée en 1989 à Komsomolsk-sur-Amour et le premier avion de série Su-27K vola le 17 février 1990, aux mains de I.V. Votintsev. Les tests officiels eurent lieu de 1991 à 1994, et l'appareil fut livré en avril 1993 au régiment 279 d'aviation embarquée. En août 1994, ce régiment avait reçu les 24 exemplaires prévus. L'appareil entra en service en 1995, en même temps que [i]l'Amiral Kouznetsov[/i], qui effectua sa première croisière de décembre 1995 à mars 1996. Il est dédié aux missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol et de lutte anti-navire. Il emporte 2 radars multimode à balayage électronique, l'un dans le nez et un autre dans le cône de queue. Le capteur optronique a été déplacé vers la droite. Le 31 août 1998, il devint officiellement Su-33, alors qu'il était déjà nommé Flanker-D par l'OTAN. En 1998, Sukhoï proposa le Su-33KUB. Cet appareil est un appareil d'entraînement biplace côte-à-côte. L'aile a été particulièrement travaillée : sa surface fut agrandie, de même que celle des empennages et des plans canard, et elle dispose d'un bord d'attaque souple. Sa capacité en carburant fut augmentée et ses réacteurs sont pourvus d'une poussée vectorielle. L'appareil est d'abord destiné à l'entraînement, mais il pourrait également servir à la lutte anti-navire, à la reconnaissance et à la guerre électronique. Son prototype T10KUB effectua son premier vol le 29 avril 1999 aux mains de V.G. Pougatchev, avec S.N. Melnikov comme co-pilote. Son premier appontage fut effectué le 6 octobre 1999 et il semble toujours en test. 26 appareils furent construits (dont 2 prototypes convertis) et il est toujours en service. La Chine a longtemps envisagé d'acquérir au moins 2 Su-33, et jusqu'à 48 exemplaires, mais ces négociations semblent avoir échouées. Le prototype T10K-3 (serial 02-01), qui avait volé à la KnAAPO le 17 février 1990 avec Igor Votintsev aux commandes, fut racheté par la Chine en 2005 en Ukraine et servirait de base à un J-15 produit par Shenyang, une copie du Su-33. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]21,94 m [i]Envergure : [/i]14,70 m [i]Hauteur : [/i]5,93 m [i]Surface alaire : [/i]62 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]18400 kg [i]maximale : [/i]33000 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 AL-31F [i]Poussée : [/i]25000 kgp avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2300 km/h [i]Plafond : [/i]17000 m [i]Distance franchissable : [/i]3000 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon GSh-30-1 de 30 mm avec 150 obus, 6500 kg de charges sous 12 points d'emport. [i]Pays utilisateurs : [/i]Russie [u]sources : [/u] http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-33 http://www.avions-militaires.net/fiches/su33.php http://fr.rian.ru/defense/20100604/186834008.html http://www.sukhoi.org/eng/planes/military/su33/history/ http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-33 http://www.vectorsite.net/avsu27_1.html#m5 http://www.airforce-technology.com/projects/sukhoisu-33/ [i]OKB Sukhoi: A History of the Design Bureau and its Aircraft[/i]/Yefim Gordon, Dmitriy Komissarov[/quote]