[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/l%C3%A9volution-du-prix-des-avions-de-combat-307/?post=5220#post-5220]ex-berkout[/url] a dit le 23/03/2006 à 21:07 :[/b] [quote="Le_Petit_Prince"]Et puis il faut aussi avouer que les fournisseurs de pièces pour l'aéronautique sont un peu des "voleurs" un boulon estampillé "aéronautique" voit son prix multiplié par 100 alors que c'est exactement le même que dans le commerce... et je n'invente rien c'est un ami qui travaillait chez un fabriquant de pièces aéronautiques qui trouvait ces pratiques aberrantes...[/quote] Pour un boulon, je ne sais pas, mais pour des pièces un peu plus élaborées (relais, contacteurs, etc...), les normes ne sont pas les mêmes. Les tests subis par les pièces réclament souvent des matériaux spécifiques. Mais là où le coût explose, c'est surtout à cause du faible nombre de pièces fabriquées. Rien à voir avec le marché automobile par exemple. Un autre point qui explique le coût des appareils est la complexité toujours plus grande des équipements, notamment ceux qui nécessitent de gros logiciels. Car c'est bien le logiciel qui coûte cher aujourd'hui : un appareil comme le C17 comporte environ 10 000 000 de lignes de code, c'est énorme quand on sait que les normes très dures en vigueur font que l'on écrit environ 1,5 ligne/heure... Je vous laisse calculer le nombre d'années de travail que celà représente pour une personne... :shock:[/quote]