[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-18-hornet-super-hornet-1067/?post=52198#post-52198]clansman[/url] a dit le 18/06/2010 à 13:43 :[/b] Vers 1975, l'US Navy commença à réfléchir à un successeur pour ses A-7 et F-4, capable par ailleurs d'épauler le F-14 Tomcat. Elle émit alors un appel d'offres à 6 constructeurs, mais le Congrès l'incita à s'intéresser aux avions du programme LWF dont le YF-16 venait de sortir vainqueur. Tandis que General Dynamics s'associa avec Vought pour proposer une version navalisée du F-16, Northrop proposa le YF-17 avec McDonnell Douglas. L'US Navy, séduite par la formule biréacteur, sélectionna l'appareil de Northrop le 2 mai 1975. L'appareil, alors légèrement agrandi et alourdi afin de répondre aux spécifications propres à l'US Navy, devint le Mac Donnell Douglas Model 267, puis le F-18 Hornet en 1977, nom choisi en référence aux porte-avions de la seconde guerre mondiale. McDonnell Douglas devint le principal maître d'oeuvre. On prévoyait au départ de faire 2 versions distinctes : le F-18 spécialisé pour la défense aérienne et le A-18 spécialisé dans l'attaque au sol. Mais les progrès de l'électronique aidant, le Hornet devint F/A-18, désignation rendue officielle à partir de 1984. 9 monoplaces et 2 biplaces furent commandés. Le prototype effectua son premier vol aux mains de Jack Krings le 18 novembre 1978. Le dernier appareil fut livré en mars 1980, et un biplace fut perdu le 8 septembre 1980, sans perte humaine. Les essais en eux-même se passèrent bien, mais le coût engendré et l'inflation faillirent entraîner l'annulation pure et simple du programme. Malgré les critiques portant sur la faiblesse du rayon d'action, l'appareil fut commandé en série car il n'y avait pas d'autres alternatives. Le F/A-18A entra en service en janvier 1983 au sein du VMFA-314 "Black Knights" de l'US Marine Corps, et en mars 1983 au sein du VFA-113 de l'US Navy. 371 F/A-18A et 40 F/A-18B (sa version biplace) furent construits, y compris les onze appareils d'évaluation. Il emporte un radar Hughes AN/APG-65, qui fut remplacé par un AN/APG-73 à partir de 1994, et les F404-GE-402 furent introduits en 1992. Les F/A-18A ainsi convertis devinrent des F/A-18A+. Il est également équipé de CDVE à quadruple redondance, d'un système HOTAS, et se distingue par des APEX particulièrement importants. Il fut exporté en Australie (75 AF-18A et ATF-18A furent construits sous licence, et remplacèrent le Mirage IIIO à partir de 1985). Le Canada (qui reçut 138 CF-188A et B, bientôt convertis au standard F/A-18C/D) fut le premier client export du F/A-18, qui remplaça les F-101 et F-104. L'Espagne reçut 72 EF-18A et B, eux déjà convertis à un standard proche du F/A-18C/D). Ils remplacèrent les F-4 et F-5 à partir de 1986, et l'Espagne reçut 24 F/A-18 d'occasion en 1995. Ils sont désignés C-15 et CE-15. Au Canada et en Espagne, le F/A-18 fut jugé supérieur au F-16. Le F/A-18C décolla pour la première fois le 3 septembre 1986. Il est équipé d'une avionique modernisée et peut employer l'AIM-120 AMRAAM, la version de l'AGM-65 Maverick guidée par infrarouge et l'AGM-84 Harpoon. Il emporte un détecteur d'alerte radar AN/ALR-67 en lieu et place du AN/ALR-50. Le F/A-18D est sa version biplace. Il furent produits à partir de 1987 respectivement à 137 exemplaires et 31 exemplaires, après quoi ils céderent la place aux F/A-18C+ et D+, capables d'attaquer de nuit. Le F/A-18C+ fut livré le 1er novembre 1989. Il fut exporté au Koweït (40 KAF-18C/D, qui furent livrés après la guerre du golfe, afin de remplacer les A-4 et les Mirage F1), en Suisse (34 exemplaires, dont un perdu par accident, furent livrés dès 1996 afin de remplacer les Mirage IIIS), en Finlande (57 F-18C et 7 F-18D, qui ont la particularité d'être apte uniquement au combat aérien, furent livrès dès 1995), en Malaisie (8 F/A-18D livrés dès 1996, avec le radar AN/APG-73, et assignés à l'attaque au sol). Une version RF-18 de reconnaissance fut envisagée, mais jamais construite. McDonnell Douglas proposa également le F-18L, plus adapté aux bases terrestres et donc plus simple, mais elle n'eut pas de succès. Le F/A-18 a été engagé pour la première fois au combat en avril 1986, lors du raid sur Benghazi en Libye. Depuis, il a participé à la guerre du Golfe (2 appareils furent perdus et il enregistra 2 victoires), aux opérations en Bosnie et au Kosovo, a été déployé en Afghanistan et en Irak. L'appareil équipe les Blue Angels depuis le 8 novembre 1986, date de leur 40e anniversaire, dans sa version F/A-18A. Depuis 2001, la Finlande s'est engagée dans un processus de modernisation MLU, visant à redonner des capacités d'attaque à ses F-18 suite à la chute du bloc de l'Est. 1478 Hornet furent produits jusqu'en septembre 2000, dont 466 F/A-18C et 161 F/A-18D pour l'US Navy et les Marines. Ils sont désormais remplacés sur les chaînes de montage par le F/A-18E Super Hornet, qui fera l'objet d'une autre fiche. F/A-18C [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]17,07 m [i]Envergure : [/i]12,31 m [i]Hauteur : [/i]4,66 m [i]Surface alaire : [/i]37 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]10453 kg [i]maximale : [/i]25400 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 General Electric F404-GE-400 [i]Poussée : [/i]14510 kgp [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1915 km/h [i]Plafond : [/i]15000 m [i]Distance franchissable : [/i]2130 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon M-61 Vulcan de 20 mm avec 578 obus, 6215 kg de charges sous 9 points d'emports. [i]Pays utilisateurs : [/i]Australie, Canada, Finlande, Koweït, Malaisie, Espagne, Suisse, Etats-Unis. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F/A-18_Hornet http://www.avions-militaires.net/fiches/f18.php http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-douglas-f-a-18-hornet.php http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Boeing_FA-18_Hornet/FA-18_hornet.html http://en.wikipedia.org/wiki/F-18L http://www.boeing.com/defense-space/military/fa18/index.htm http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/fighter/f18.html http://www.atfx.org/FA-18_Hornet,EN,16,7,,.html http://www.vectorsite.net/avhorn.html[/quote]