[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-16-fighting-falcon-352/?post=52056#post-52056]clansman[/url] a dit le 16/06/2010 à 14:54 :[/b] Lors de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis avait pu mesurer à quel point ses chasseurs étaient inadaptés au combat aérien : trop grands et trop lourds, ils étaient visibles de loin, peu manœuvrables, et leur champ de vision était réduit. Miser sur le tout électronique avait été une erreur. Le 6 janvier 1972, l'USAF lança donc le programme LWF (Light Weight Fighter, ou chasseur léger). Le cahier des charges était le suivant : une masse à vide inférieure à 9 tonnes, des dimensions réduites, une grande manœuvrabilité, une bonne accélération. General Dynamics proposa son model 401, dû à Harry Hillaker. Son modèle allait être redésigné YF-16 lors de la signature d'un contrat portant sur 2 démonstrateurs. Le premier d'entre eux fit un saut de puce involontaire le 20 janvier 1974 avec Phil Oestricher aux commandes. Son premier vol officiel fut effectué le 2 février 1974, et le deuxième prototype vola le 9 mai 1974. A l'origine simple programme de démonstration, le LWF allait susciter à la fois l'intérêt de l'USAF et de l'OTAN, et devenir un véritable programme d'armement, l'ACF (Air Combat Fighter). En janvier 1975, l'USAF déclara officiellement avoir retenu le YF-16 au détriment du YF-17 de Northrop et commanda 15 appareils de présérie. Le 7 juin 1975, quatre pays européens, la Belgique, le Danemark, la Hollande, et la Norvège déclarèrent le F-16 vainqueur du "marché du siècle". 348 exemplaires allaient remplacer le F-104, au détriment du Mirage F-1E, du YF-17 et du JA-37. Ils seront construit sous licence par Fokker en Hollande et la SABCA en Belgique. La cellule du F-16 a une durée de vie estimée à 8000 heures de vol. Il se distingue par une entrée d'air ventrale. Son instabilité naturelle est compensée par les premières CDVE montées sur un avion de chasse (ce qui lui valu le surnom d' "Electric Jet"), lui conférant une grande manoeuvrabilité. Son cockpit est équipé d'une verrière panoramique sans montant, plus épaisse en cas de collision aviaire et donnant une visibilité totale autour de l'appareil, d'un siège incliné à 30° pour mieux encaisser les G, d'un manche HOTAS placé sur la droite et non plus au centre, d'écrans multi-fonctions. Bien que désigné officiellement "Fighting Falcon", son surnom le plus courant quoiqu'officieux est "Viper". Le F-16A était légèrement agrandi par rapport au YF-16 et son nez redessiné, afin de loger un radar Westinghouse APG-66. Celui-ci effectua son premier vol le 7 décembre 1976, et commença à être livré aux Etats-Unis en janvier 1979 au 388th Tactical Fighter Wing à Hill Air Force Base. Il était très limité en air-air, avec seulement 2 missiles air-air Sidewinder. L'appareil entra en service opérationnel le 1 Octobre 1980. Le F-16B est sa version biplace, et effectua son premier vol le 8 août 1977. La production du F-16A/B se divise en 4 lots : les Blocks 1 et 5, produits jusqu'en 1981, les blocks 10 (312 appareils) jusqu'en 1980, le Block 15 (avec des empennages horizontaux agrandis et 2 points d'emport supplémentaires, il représente 983 appareils), le Block 20 construit à partir de 1996 et à l'avionique très améliorée. A partir de 1995, les F-16A et B européens furent convertis en F-16AM et BM grâce au programme MLU (Mid-Life Update), qui leur donnait l'avionique des Block50/52. Une version F-16 ADF (ou Block15 OCU) aux capacités air-air améliorées vit également le jour, destinée à l'Air National Guard. 271 F-16A/B furent convertis. Le F-16C est une version légèrement alourdie. Elle est plus performante en air-air grâce à son nouveau radar AN/APG-68(V), qui lui donne des capacités BVR, un détecteur alerte radar et des lances-leurres. Elle introduit également des capacités air-sol. Le F-16C fit son premier vol le 15 juin 1984 et entra en service en 1986. Il se distingue du F-16A par une antenne sur la base de la dérive. Le F-16D est sa version biplace. Il se divise lui aussi en lots de production : le Block-25 est capable d'employer des AMRAAM et des Maverick. Le Block 30/32, apparu en 1987, est capable d'utiliser des AGM-45 Shrike et AGM-88 HARM et pouvant être équipé de 2 moteurs différents (General Electric F110-GE-100 ou Pratt & Whitney F100-PW-220). Le Block 40/42 apparaît en 1988, il introduit des capacités d'attaque de nuit (on parle aussi de F-16CG ou DG, qui furent produits de 1988 à 1995). Le Block 50/52, apparu en 1991, est largement optimisé pour l'attaque au sol et se distingue encore en sous-variantes : le Block 50/52 + est réservé à l'USAF et le 50D/52D est optimisé pour les missions SEAD. On parle aussi de F-16CJ ou DJ, livrés depuis 1993. Tous les F-16C/D furent construits aux Etats-Unis. Le F-16E "Desert Falcon" (Block 60), apparu en 2002, est spécifique à l'exportation, et se distingue par un radar AN/APG-80 et des réservoirs conformes. Il n'est en service qu'aux Emirats Arabes Unis, pour l'instant du moins. Le F-16F est sa version biplace. Le F-16IN est une version proposée à l'Inde dans le cadre du contrat MRCA, concernant 126 exemplaires. Il est basé sur le F-16E. Le F-16N est la version spécifique du F-16C Block 30 à l'US Navy, qui s'en servit pour l'entraînement depuis 1987. Il en existe 22 exemplaires, dont 4 TF-16N biplaces. Ils furent retirés en 1994 à cause de la fatigue de la cellule et remplacés par 14 F-16A/B, désignés eux aussi F-16N. En dehors de ces versions de production, le F-16 a servi de base à d'autres variantes, pour certaines expérimentales : le F-16/79 était un F-16 équipé d'un réacteur J-79, moins cher et prévu pour l'exportation. Ce fut cependant un échec. Le F-16/101 était lui équipé d'un réacteur General Electric F101. Essayé de 1979 à 1981 dans le cadre du programme DFE (Derivative Fighter Engine), il donnera naissance au General Electric F110. Les A-16 et F/A-16, prévus pour remplacer le A-10, seront des échecs car inadaptés (trop peu blindés, trop rapides, piètres supports pour les canons de 30 mm). Le A-16 fut construit à 2 prototypes (des F-16A modifiés) et le F/A-16 fut déployé lors de la guerre du Golfe. Le F-16XL, concurrent malheureux du F-15E, se distinguait par une surface alaire doublée. Il fut depuis utilisé par la NASA. On peut également citer le F-16 AFTI, le F-16 VISTA et le F-16 MATV qui était équipé d'une tuyère à poussée vectorielle. Il commence désormais à être converti en drône sous la dénomination de QF-16. Le premier exemplaire sorti d'usine le 22 avril 2010 et 126 exemplaires sont prévus. Le F-16 connut un incroyable succès commercial : l'US Air Force en a reçut 2231 exemplaires, dont plus de 1000 restent encore en service aujourd'hui. L'US Air Force pourrait les conserver jusqu'en 2025, et les emploie au sein des Thunderbirds. Ces derniers ont utilisés le F-16A block15 de 1982 à 1992, le F-16C Block 32 de 1992 à 2008, et le F-16C Block52 depuis 2009. Outre les pays européens d'origine, la Turquie et la Corée du Sud l'ont construit sous licence (246 et 171 exemplaires respectivement). Plus de 4400 exemplaires équipent 25 forces aériennes, et certaines s'y intéressent encore, au premier plan Taïwan qui espèrent obtenir 66 F-16C/D, l'Irak, la Bulgarie, la Croatie et l'Inde. Israël, par exemple, en a fait son fer de lance et l'emploie sous 3 versions spécifiques : le F-16A/B Netz, le F-16C/D "Barak", le F-16I "Sufa" (dérivé du F-16D). Toutes ces versions sont équipés d'électronique purement israélienne. Ce sont d'ailleurs les Israéliens qui engagèrent les premiers le F-16 au combat, lors du fameux raid sur Osirak le 7 juin 1981. L'Opération "Opéra" engagea 8 F-16 et 6 F-15. Israël le déploiera également au Liban en 1982 contre les appareils syriens, et il reste le fer de lance de son armée de l'air. Il fut déployé lors de la guerre du Golfe, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak. Les Pakistanais le déployèrent lors de la guerre d'Afghanistan entre 1986 et 1989. Près de 200 000 sorties furent accomplies, pour 6 pertes à cause de la défense air-sol et une perte en combat aérien (un F-16D turc fut abattu par un Mirage 2000 grec le 8 octobre 1996). Le F-16 aurait abattu 72 appareils, dont le premier fut un Mi-8 irakien peu avant l'attaque sur Osirak. Au final, le F-16, bien que vieillissant, se révèle être un appareil d'un formidable rapport qualité/prix. Bien que les versions successives s'alourdissent et s'orientent de plus en plus vers l'attaque au sol au détriment de la manoeuvrabilité, il reste un appareil très recherché par les forces aériennes. Il est toujours en production depuis 1976 et peut encore être modernisé, comme le prouve le projet de l'équiper d'un radar AESA. F-16C Block 30 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]15,06 m [i]Envergure : [/i]9,96 m [i]Hauteur : [/i]4,88 m [i]Surface alaire : [/i]27,87 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]8570 kg [i]maximale : [/i]19200 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 F110-GE-100 [i]Poussée : [/i]127 kN avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2410 km/h [i]Plafond : [/i]18000 m [i]Distance franchissable : [/i]1100 km en ordre de combat [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon M61 Vulcan de 20 mm avec 511 obus, 7700 kg de charges sous 9 points d'emport et 2 rails lance-missiles. [i]Pays utilisateurs : [/i]Bahreïn, Belgique, Chili, Corée du sud, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Grèce, Indonésie, Israël, Italie, Jordanie, Maroc, Norvège, Oman, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Venezuela. [u]Sources : [/u] http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Falcon http://www.avions-militaires.net/fiches/f16.php http://www.avionslegendaires.net/general-dynamics-f-16-fighting-falcon.php http://en.wikipedia.org/wiki/F-16_Fighting_Falcon http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/fighter/f16.html http://www.vectorsite.net/avf16.html http://www.f-16.net/ http://www.lockheedmartin.com/products/f16/[/quote]