[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=52019#post-52019]ogotaï[/url] a dit le 15/06/2010 à 17:29 :[/b] [quote="TMor"]Pardon, j'ai pas fini mon message tout à l'heure, mais dans la Tribune, en page 16, on trouve ça : [quote]« Le Rafale des EAU est un véritable sapin de Noël », expliquent des proches des négociations...[/quote][/quote] 2 solutions : - Il est un peu "too much", avec des options jugées inutiles mais nombreuses et qui font jolies ; - ou alors c'est un joli cadeau pour tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le programme. Je pencherais bien pour la première explication :? [quote="D9pouces"]Je suis d'accord avec les deux arguments ; je rajouterais bien que cela permet de conserver des compétences qui sont très faciles à perdre. Et si cela permet d'éliminer quelques défauts du Rafale pour permettre de nouvelles ventes, cela peut valoir le coup. Mais faut pas que ça vire au fiasco façon Leclerc.[/quote] Les ventes à l'export permettront aussi, en puisant dans les appareils destinés à l'armée de l'air, de diminuer le budget de la défense en impactant au minimum les industriels. C'est autant de gagner sur les efforts qui seront demandé d'ici peu de temps à tous les ministères.[/quote]