[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2011-1375/?post=51790#post-51790]paxwax[/url] a dit le 04/02/2011 à 14:17 :[/b] [quote="Jarod"]En même temps même en standard f3 il est déjà supérieur à tous les appareils embarquables ainsi que gripen, eurofighter...[/quote] Un peu exagéré comme affirmation, je trouve... Ça dépend énormément de la mission (Air-sol? Air-air? BVR ou dogfight? Reconnaissance? Police du ciel? Protection du porte-avion ou attaque loin de sa base?). Ça dépend aussi des contraintes économiques(F-18 et Gripen sont bien moins chers), de la disponibilité et du prix des pièces détachées, etc... [quote="Jarod"]Donc un standard 4 pourrait pourquoi venir titiller encore un peu plus le F-22 ![/quote] Quand au F-22, c'est une aberration économique même pour le budget du Pentagone. Mais je doute qu'un Rafale puisse se mesurer à lui en combat BVR, même au standard 4. Si j'ai bien compris, le standard 4 apportera surtout le Météor, un meilleur moteur, et une optimisation de l'auto-protection SPECTRA. Rien de cela ne permettra pas de mieux "voir" les F-22 au radar, condition nécessaire pour tirer un missile dessus en BVR.[/quote]