[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/lutilisation-du-syst%C3%A8me-m%C3%A9trique-dans-la%C3%A9ronautique-304/?post=5128#post-5128]ex-le_petit_prince[/url] a dit le 18/03/2006 à 23:13 :[/b] Vous n'avez strictement rien compris. Les distances sont uniquement en Milles Nautiques (donc bien entendu les vitesse en noeuds puisque 1 noeud c'est 1 mille nautique par heure) et cela aussi bien chez les militaires que chez les civils... Je vous fais un petit cours de navigation : La Terre est une boule divisée en degrés , en minutes et en secondes d'arc, donc : 40.000 Km / 360° /60 minutes = 1,8519 Km = 1 mille nautique Et comme sur les cartes les coordonnées des points sont en degrés, minutes et secondes d'arc, pour mesurer une distance il suffit de prendre un compas (avec deux pointes seches) et reporter l'écartement des deux pointes sur les graduations d'un méridien et on a directement la distance en Milles Nautiques... En fait ça n'a absolument rien à voir avec l'aéronautique américaine ni d'ailleurs avec l'aéronautique en générale mais cela vient des bateaux qui existaient bien avant les avions... :wink: Autre raison qui montre que c'est l'Amérique qui s'est adaptée au système européen, c'est que par exemple les C47 avaient leurs anémomètres en MPH miles per hours (terrestres) ce qui n'existe plus depuis bien longtemps... :wink:[/quote]